1. Un moteur chaud est plus performant
Effectuez vos courses en commençant par la destination la plus lointaine, pour chauffer le véhicule. Puis poursuivez-les progressivement sur le chemin du retour à la maison.
2. Baissez les fenêtres sur les petites routes
Sur les petites routes, rafraîchissez-vous en baissant les fenêtres pour profiter de la brise, et éteignez la climatisation, avide de carburant. Sur l’autoroute, en revanche, conduire avec les fenêtres ouvertes crée de la résistance. À partir de 65 km/h, remontez-les et allumez la climatisation.
3. Avis aux amasseurs compulsifs
Vous n’avez pas besoin de transporter une caisse d’huile, un sac de sable, ou cette boîte de vieux outils achetée lors d’une vente de garage. Videz votre coffre – moins de poids signifie plus de kilomètres au litre.
4. À la pompe, évitez le carburant étiqueté E15
Le E signifie éthanol, un composé qui contient environ 30 % d’énergie en moins que l’essence et consomme davantage de litres/100 km. (Le carburant sans éthanol se fait rare aujourd’hui ; vous devrez probablement vous contenter d’E10.)
Voir Le supercarburant vaut-il son prix ?
5. Évitez les bouchons de circulation, autant que possible
Conduire à vitesse constante est plus économique que de s’éterniser à basse vitesse.
Visitez notre section voyages en voiture
6. À la station-service, profitez-en pour gonfler vos pneus et vous assurer que leur usure est régulière
Évitez les pneus haute performance, plus larges et plus adhérents, qui augmentent la friction au contact de la route et haussent le prix à la pompe. Choisissez plutôt des pneus écologiques qui réduisent la résistance au roulement.