Cinq problèmes des autos antiques facilement résolus

Vous possédez une auto antique ou une auto de collection? Voici cinq éléments clés que vous devez savoir pour régler quelques-uns des problèmes les plus courants.

1 / 6

Comment résoudre les problèmes les plus courants des voitures de collection?

Être propriétaire d'une voiture classique peut être une grande fierté. Revivre le bonheur des grands jours des voitures antiques, quand le chrome brillait de tous ses feux et que les voitures étaient faites pour durer toute une vie. Les passants et les autres conducteurs se retournent sur votre passage et admirent, le regard envieux, votre carrosserie étincelante. Le prix de revente aussi est très intéressant puisqu'il monte au lieu de descendre! Toutefois, il y a quelques petits problèmes potentiels qui risquent de survenir. En voici cinq, et les solutions qui y sont associées.

2 / 6

Les pièces pourraient ne pas être disponibles rapidement

Si vous devez changer une pièce sur une voiture moderne, vous n'avez qu'à vous diriger chez votre concessionnaire pour obtenir la pièce en question, sa disponibilité ne cause pas de problème. Mais si votre voiture date de plusieurs décennies, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas la trouver tout de suite.

La disponibilité des pièces est un des plus gros défis des collectionneurs de voitures antiques. Et il peut être très difficile de le surmonter. Pour faciliter vos recherches, vous pouvez vous joindre à un club de collectionneurs de votre région, assister à des encans spécialisés ou vous renseigner sur les outils offerts en ligne pour vous procurer des pièces d'autos rares. Si les pièces ne sont tout simplement plus disponibles, vous devrez alors remplacer la pièce par son équivalent moderne. 

3 / 6

Vous pourriez avoir de la difficulté à suivre le traffic

Si votre voiture antique date des années 1960 ou 1970, vous ne devriez pas avoir trop de problème à suivre la vitesse du traffic d'aujourd'hui. Par contre, si vous possédez une voiture plus ancienne, vous allez peut-être devoir porter une attention particulière aux destinations où vous la conduisez.  

 

Avec une voiture très ancienne, il est préférable d'éviter les autoroutes et de rester sur les plus petites routes où les limites de vitesse sont plus basses. Vous serez plus à l'aise au volant et vous aurez moins de chance de rencontrer un chauffeur distrait par l'originalité de votre voiture antique!

4 / 6

Opter pour un carburant plus riche en octane?

Avec le temps, la quantité d'octane dans l'essence diminue et cela pourrait être un problème pour votre voiture antique. Certains modèles ne peuvent tout simplement pas rouler sans octane. Recherchez donc les stations-services qui offrent un carburant plus riche en octane.
 

Aussi, vous devrez peut-être trouver une station-service qui offre de l'essence sans éthanol. Les voitures modernes sont fabriquées pour fonctionner avec ce carburant à base de maïs, mais l'éthanol pourrait endommager les pièces plus délicates des voitures antiques. Il pourrait donc être une bonne idée d'investir dans un carburant plus dispendieux, mais moins dommageable pour votre véhicule.

5 / 6

Les systèmes de sécurité pourraient être archaïques

Les voitures classiques sont peut-être les plus grosses et les plus imposantes sur la route, mais cela ne signifie pas toujours qu'elles répondent aux normes de sécurité actuelles. Les voitures de collection ont parfois été construites avant l'invention de la ceinture de sécurité et aucun modèle ne possède de coussin gonflable. 
 

Il existe peu de solutions pour contrer ce problème. Vous pouvez par contre vous assurer que les quelques éléments de sécurité effectivement présents dans votre voiture fonctionnent bien. Assurez-vous que la pression des pneus soit bonne, faites souvent vérifier le moteur et faites une vérification complète au moins une fois par année pour mettre toutes les chances de votre côté et rester en sécurité derrière le volant. 


Voici les accessoires pour protéger votre auto de collection

6 / 6

Vous pourriez avoir de la difficulté à trouver un bon mécanicien

Trouver le problème mécanique sur une voiture antique devient de moins en moins accessible à tous. Les équipements modernes, qui fonctionnent par ordinateur, ne permettent pas de comprendre le fonctionnement d'un moteur antique. Les mécaniciens doivent donc être formés « à l'ancienne ». 
 

Si vous avez de la difficulté à trouver un professionnel pour votre voiture antique, demandez à un autre collectionneur le nom de son mécanicien. Encore mieux, apprenez à le faire vous-même! Si vous connaissez quelques principes de base liés à votre moteur, vous pourrez probablement éviter certaines réparations coûteuses.
 

Découvrez les 10 meilleures expositions de voitures de collection au Canada