Voitures électriques: le nombre de véhicules augmente et les assureurs offrent des rabais

Une forte croissance des voitures électriques est observée au Québec, La demande au Québec pour les voitures de type électrique ou hybride est en forte hausse depuis les trois dernières années. Cette croissance marquée est confirmée par trois ans de données colligées par l’AVEQ et par CLICASSURE.COM.

Les voitures électriques et non polluantes de plus en plus populaires. Shutterstock

15% des véhicules vendus au Québec seraient non polluants ou hybrides d’ici 2025

Le portail de l’AVEQ, l’Association des voitures électriques au Québec, présente et interprète les données d’enregistrement de véhicules compilées par la SAAQ. Ainsi, on apprend qu’il y a, en 2015, 9763 voitures électriques au Québec, alors qu’on en compte plus d’un million à l’échelle de la planète.

Le Québec entend bien rattraper la Norvège, leader mondial, les Pays-Bas et la France. Le 2 juin 2016, le gouvernement Couillard a présenté le projet de loi 104 afin que 15% des véhicules vendus au Québec soient non polluants ou hybrides d’ici 2025. Ces quotas seraient appliqués graduellement à compter de 2018. Les constructeurs qui ne respecteraient pas ces mesures seraient pénalisés.

Un projet ambitieux pour le Québec

Ainsi le gouvernement souhaite introduire plus de 90 000 nouveaux véhicules électriques dans les cinq prochaines années, grâce à des incitatifs financiers pour les acheteurs et au nouveau projet de loi. À l’automne, les parlementaires de Québec emboiteront donc le pas aux états de la Californie, de New York, du Vermont et du Maine.

Mais il reste du chemin à faire. Le Québec ne compte que 978 bornes de chargement, et seulement 36 bornes rapides. Il faudra accroitre le réseau afin d’inciter les gens à choisir l’option électrique. Autre fait : 86% des propriétaires sont des hommes. Les manufacturiers ne semblent pas amadouer les femmes avec leur offre actuelle.

Hausse des achats de véhicules électriques de 2013 à 2016

Quel que soit l’avenir réservé au projet de loi Couillard, les ventes de véhicules électriques et hybrides sont en forte croissance.

vehicules-electriques-quebecExtrait du site de l’AVEQ (http://www.aveq.ca/actualiteacutes/statistiques-saaq-aveq-sur-lelectromobilite-au-quebec-en-date-du-30-avril-2016-infographique)
Extrait du site de l’AVEQ (http://www.aveq.ca/actualiteacutes/statistiques-saaq-aveq-sur-lelectromobilite-au-quebec-en-date-du-30-avril-2016-infographique)

Les données dévoilées aujourd’hui par ClicAssure.com confirment la tendance. ClicAssure.com reçoit des milliers de soumissions par années des quatre coins du Québec. En 2013, ClicAssure ne recevait qu’une dizaine de soumissions par mois pour des véhicules électriques. Trois ans plus tard, ce chiffre a presque quadruplé.

demande-soumission-voitures-electriques aveq.ca

Des rabais d’assurance pour les propriétaires de véhicules électriques

Le gouvernement offre des incitatifs à l’achat et les assureurs offrent des rabais sur les primes d’assurance auto. Pourquoi ? L’émission de gaz à effet de serre causée notamment par la circulation automobile est au cœur des préoccupations internationales. Les assureurs gagnent leur pain en assurant les catastrophes et les imprévus, qui ne cessent de croître et de se multiplier. S’ils peuvent encourager leurs clients à réduire leur impact environnemental, ils réduisent ainsi leur niveau de risque.

Sources:

  1. Section médias, site de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) www.aveq.ca
  2. Projet de loi n°104 : Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants www.assnat.qc.ca
  3. com : données colligées de 2013 à 2016, soumissions pour véhicules électriques

Popular Videos