Share on Facebook

Comment choisir la meilleure housse pour protéger sa voiture ?

Une housse de voiture est un accessoire indispensable pour toute personne qui ne possède pas un garage pour protéger son véhicule durant de longues périodes d’inactivité. Avant d’acheter une housse pour votre auto, vous devez d’abord examiner les caractéristiques et les types disponibles. 

1 / 4

Acheter une housse de voiture : comprendre la base

Les housses de voiture viennent dans de nombreux types et tailles différentes, de sorte que vous aurez besoin d’apprendre les bases avant de trouver la solution idéale pour protéger votre véhicule. 

Trouver la couverture de voiture parfaite pour protéger votre véhicule pendant de longues périodes d’inactivité peut être difficile, parce qu’il y a une grande diversité de marques, de types et de matériaux. Cependant, il est important de garder votre véhicule à l’abri des éléments et des intempéries, en particulier si vous ne disposez pas d’espace de garage pour l’y ranger. Voici tout ce que vous devez savoir pour acheter la couverture idéale :

Une couverture de voiture est comme un morceau de vêtement protégeant votre véhicule, le préservant contre les éléments, la poussière, les bosses et même contre les voleurs opportunistes. Cependant, différentes couvertures sont conçues à des fins différentes tandis que divers matériaux et modèles offrent différents niveaux de protection.  

Une couverture conçue pour une utilisation externe doit fournir une protection contre les fientes d’oiseaux, la chute des feuilles et des petites branches, la grêle, la neige, la pluie et même la lumière du soleil. En revanche, laisser votre voiture exposée aux éléments pourra causer de graves dommages à la peinture au fil du temps ainsi qu’augmenter le risque de bosses et de rouille.

2 / 4

Choisir sa housse de voiture : ajustée ou non ajustée

Une housse de voiture peut être ajustée ou inadéquate, cette dernière étant généralement la moins chère des deux options. Cependant, une couverture non ajustée ne pourra probablement pas envelopper entièrement la voiture, laissant des parties du véhicule exposées aux éléments. Parce que le vent peut entrer en dessous de la couverture mal ajustée, la housse pourrait même finir par rayer la voiture. 

Les housses ajustées sont généralement beaucoup plus chères, car elles sont conçues pour des marques de voitures ou même des modèles en particulier. Cependant, une couverture ajustée offre un degré beaucoup plus élevé de protection, et si vous stationnez votre voiture à l’extérieur, il est souvent préférable de ne pas utiliser de couverture du tout plutôt que d’opter pour une couverture trop grande qui ne coûte pas cher.

3 / 4

Éviter les housses de voiture imperméables

Lorsque vous magasinez pour une housse de voiture, vous pourriez supposer qu’un modèle imperméable sera la meilleure option disponible. Le problème avec les couvertures dites étanches est que, alors qu’elles protègent de l’eau, elles conservent également l’humidité de condensation à l’intérieur de la couverture, et cela peut causer, sur de longues périodes, de sérieux dommages.

Une housse étanche est vraiment utile en tant que deuxième couverture, placée sur le dessus de la première conçue pour une utilisation à l’interne. Toutefois, vous seriez généralement beaucoup mieux d’acheter une couverture résistante à l’eau faite à partir de matériaux respirants qui aident la condensation à s’évaporer tout en bloquant la plupart des intempéries.

Voir vidéo : liste de contrôle pour la voiture

4 / 4

Considérer une housse de voiture pour l’intérieur

Bien que de garder votre voiture dans un garage contribuera grandement à la protéger pendant de longues périodes, utiliser une couverture d’intérieur peut offrir une couche supplémentaire de protection, en particulier si le véhicule reste inutilisé pendant de nombreux mois. Une couverture d’intérieur sert à protéger la voiture contre la poussière, les bosses et d’autres problèmes. 

Les housses d’intérieur sont généralement fabriquées à partir de polyester, de coton ou d’une combinaison des deux. Elles ne fournissent pas de protection contre les intempéries, de sorte que vous devriez les utiliser seulement pour des véhicules gardés à l’intérieur d’un garage. Lorsque votre couverture est combinée avec une housse étanche à l’eau, elle devient également appropriée pour une utilisation extérieure.

Pour plus de conseils, visitez notre section guide d’achat