Share on Facebook

Comment bien choisir les bougies d’allumage de votre auto

Pour optimiser les performances de votre véhicule, il vous faut des bougies d’allumage adaptées. Voici quelques conseils pour bien choisir la bougie adaptée à votre auto.

1 / 6

Une bougie d’allumage adaptée à votre auto

Il existe une grande variété de bougies d’allumage de rechange : à écartement fixe ou ajustable, simple platine, double platine, yttrium et bien d’autres encore.
Choisir de nouvelles bougies d’allumage pour votre véhicule n’est plus aussi simple qu’autrefois. Il existe désormais plus d’une dizaines de marques sur le marché. Voici donc ce que vous devez savoir avant d’entreprendre votre achat :

2 / 6

Choisir une bougie d’allumage de rechange : Bougie simple platine

Bougie simple platine : cette bougie de base est la moins chère. Elle fera l’affaire, mais sa qualité est moyenne. Elle se place bien en dessous des autres types de bougies d’allumage.

3 / 6

Choisir une bougie d’allumage de rechange : Bougie double platine

Bougie double platine : payer un peu plus cher votre bougie pourra vous permettre d’optimiser les performances de votre moteur.

4 / 6

Conseil n°1 : garder le même modèle de bougie

Il vaut mieux garder le même modèle de bougies d’allumage que celui d’origine. Le constructeur automobile pourrait avoir installé des bougies constituées de métaux précieux. Les bougies de platine, yttrium et iridium sont notamment plus chères que les bougies traditionnelles, car leur revêtement offre une meilleure résistance à l’usure et leur permet de conserver un bon écartement au fil du temps. Ne remplacez jamais une bougie de qualité supérieure par une bougie moins chère. Les économies que vous réaliseriez seraient rapidement contrebalancées par la durée de vie plus courte de ces bougies bon marché. Cela pourrait également avoir un impact négatif sur la consommation de carburant. Consultez votre manuel de l’utilisateur ou le personnel d’un magasin de pièces auto pour connaître le type de bougie d’allumage conseillé pour votre voiture. 

5 / 6

Conseil n° 2 : Vérifier l’écartement de la bougie d’allumage

Comme nous l’expliquions en début d’article, certaines bougies d’allumage possèdent un écartement ajustable, d’autres un écartement fixe. Notez bien qu’il est important de prendre en compte l’écartement de la bougie d’allumage. Si l’on vous recommande une bougie à écartement fixe au magasin, vérifiez bien dans votre manuel du propriétaire si c’est l’écartement convient à votre auto. Si ce n’est pas le cas, trouvez une autre marque. Par ailleurs, si l’écartement est ajustable, assurez-vous de vérifier (et ajuster si nécessaire) l’écartement de chaque bougie avant de les installer. 

6 / 6

Par exemple…

L’ordinateur du magasin de pièces auto que nous avons consulté propose huit choix de bougies d’allumage différents pour une Ford Taurus 1999. Les prix vont de 1.79$ pour une bougie traditionnelle à 14.99$ pour un modèle à l’iridium. Nous avons choisi le modèle double platine à 2.79$ car il correspond à celui qui a été installé en usine à l’origine sur notre véhicule.