Réparations auto: restaurer les moulures de carrosserie

Refixez les moulures de caisse en caoutchouc ou en vinyle avant qu’elles ne se détachent de votre auto. Les accessoires de décoration sur les modèles de voitures récents sont réputés pour se décoller comme un rien – voici comment les recoller avant qu’ils ne finissent sur l’autoroute.  

1 / 7

Réparer des moulures de carrosserie

Durée : Une journée
Difficulté : Facile
Coût : Moins de 20$

Vous faites peut-être partie de ces gens qui roulent allègrement avec les moulures en caoutchouc ou en vinyle de leur carrosserie flottant au vent. Eh bien, pour moins de 20$, vous pouvez régler ce problème une bonne fois pour toutes avant que vos coûteuses moulures n'échouent dans la benne du camion d'entretien des autoroutes. Procurez-vous les accessoires suivants : du dissolvant pour adhésif ainsi que de l'adhésif de fixation dans un détaillant de pièces auto. Vous n'aurez alors besoin que d'alcool dénaturé, d'un couteau à mastic en plastique et de chiffons propres. 

Outils et matériel
Outils nécessaires pour ce projet
Préparez d'avance tous les outils nécessaires pour ce projet de bricolage: vous gagnerez du temps et de la sérénité.

Chiffons
• Il vous faudra également un couteau à mastic en plastique.

Matériel nécessaire pour ce projet
Évitez d'avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d'avance. Voici une liste de ce qu'il vous faudra.

Dissolvant pour adhésif
Adhésif de fixation double-face

    2 / 7

    Nettoyer les vieux résidus de colle

    Imbibez un chiffon en coton de dissolvant pour adhésif et nettoyez les anciens résidus de colle sur la portière. Effectuez cette opération dans un lieu bien ventilé, de préférence à l'extérieur, dans votre allée de garage par exemple. Grattez les vieux résidus d'adhésif à l'aide d'un couteau à mastic en plastique et continuez à appliquer le dissolvant et à essuyer jusqu'à ce que toute trace d'adhésif ait disparu. Puis poursuivez le nettoyage de la surface avec de l'alcool dénaturé afin d'ôter les derniers résidus. N'utilisez pas de produits abrasifs. Le but est d'obtenir une surface lisse et sans défauts pour l'adhésif de fixation.

    3 / 7

    Avant de la réparer, nettoyer la moulure

    Nettoyez soigneusement la face arrière de la moulure en l'imbibant de dissolvant pour adhésif et en frottant et raclant les anciennes traces d'adhésif. Cette tâche peut s'avérer ardue, mais prenez votre temps et ne vous découragez pas. Lorsque la surface est propre de tout résidu de colle, essuyez-la avec un linge propre imbibé d'alcool dénaturé.  

    4 / 7

    Le matériel nécessaire pour la moulure

    Matériel requis :
    Tout ce dont vous aurez besoin pour cette réparation, c'est d'un dissolvant à adhésif et d'un ruban adhésif à moulure double-face. 

    5 / 7

    Appliquer le ruban adhésif pour moulure

    Appliquez le ruban adhésif double-face sur les zones qui seront en contact avec la moulure. Pressez fermement le ruban adhésif sur toute sa longueur. Pour des moulures larges, utilisez deux bandes de ruban adhésif comme illustré.

    6 / 7

    Exposer la surface collante

    Ôtez le film protecteur du ruban adhésif pour exposer la surface collante. Faites attention à ne pas la toucher avec vos doigts ou à laisser des résidus sur le ruban adhésif.   

    7 / 7

    Dernière étape : appliquer la moulure

    Mettez soigneusement la moulure en place, en commençant par une extrémité, puis en la pressant lentement contre le ruban adhésif. Le ruban adhésif est très puissant, donc prenez votre temps. Une fois la moulure correctement positionnée, appuyez fermement dessus à l'aide d'un chiffon. Pour bien faire adhérer la moulure, exercez un mouvement de va-et-vient sur toute sa longueur.

     

    Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser : 

    Comment entretenir votre batterie de voiture en 6 étapes 
     - Les avantages de l'huile pour kilométrage élevé 
    - Voiture : quoi mettre dans votre trousse de secours