Remplacer une tige de capot moteur

Les tiges qui soutiennent le capot, le coffre ou le hayon arrière d’une voiture lorsqu’ils sont ouverts peuvent s’user et devenir problématiques, surtout par temps froid. Voici comment résoudre ce problème de façon rapide et peu coûteuse. 

1 / 3

Procédure de remplacement

Les tiges de capot perdent vraiment toute leur superbe par temps froid. Pourquoi risquer de vous blesser en vous prenant un hayon mal soutenu sur la tête? Vous pouvez régler ce problème vous-même en 20 minutes. Tout ce dont vous aurez besoin, c'est d'un tournevis plat et d'un jeu de douilles métriques à prise ¼ po. 
Commencez par retirer l'extrémité supérieure de la tige. Utilisez une douille et un cliquet s'il s'agit d'un modèle maintenu en place par des boulons; pour les modèles à serre-joints en C, plus fréquents, un tournevis fera l'affaire. Puis répétez l'opération sur l'attache inférieure.  

Outils nécessaires pour ce projet
Préparez d'avance tous les outils nécessaires pour ce projet de bricolage: vous gagnerez du temps et de la sérénité.
- Jeu de douilles/cliquets
- Tournevis plat
- Pince à support élévateur

Matériel nécessaire pour ce projet
Évitez d'avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d'avance. Voici une liste de ce qu'il vous faudra.
- Tiges ou barres de capot moteur

2 / 3

Étape 1: Soutenir le hayon

Achetez une paire de tiges ou barres de support (remplacez toujours les deux à la fois) dans un magasin de pièces auto. Soulevez le hayon légèrement plus haut qu'à sa position d'ouverture normale, et demandez à une âme charitable de maintenir le hayon, le capot ou le couvercle du coffre, ou achetez une pince à support élévateur (en photo, le modèle Lisle 44870; disponible via amazon.com). Ne comptez pas sur une simple planche 2x4 pour maintenir le hayon ouvert - ce n'est pas une alternative sécuritaire.  

3 / 3

Étape 2: Désinstaller la tige

Insérez le bout d'un tournevis plat dans la cavité au centre du serre-joints en C. Puis tirez sur la tige afin de l'extraire du goujon à rotule. Pour installer la nouvelle tige, répétez l'opération dans l'ordre inverse.

Vous avez apprécié cet article? Ces liens pourraient également vous intéresser: 
Entretenir et réparer votre voiture : guide pratique
Comment protéger la peinture de votre auto?
Problème de phare: comment diagnostiquer et réparer une douille brisée