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Comment appliquer une pellicule pour protéger la peinture de votre auto

Jadis réservée aux professionnels de l’automobile, une nouvelle pellicule pour protéger la peinture de votre auto est désormais disponible sous forme de vaporisateur facile à utiliser. Un spécialiste nous explique comment procéder.

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Découvrez comment appliquer une pellicule pour protéger la peinture de votre auto

La peinture du capot et des ailes avant d’une auto est particulièrement exposée aux projections de gravier et de sable. Jusqu’à récemment, il n’existait que deux façons de protéger le capot : installer un déflecteur ou appliquer un film protecteur de peinture. Récemment, nous vous expliquions également comment effacer les rayures sur la peinture de votre auto.

Or les déflecteurs sont non seulement laids mais ils augmentent aussi la consommation d’essence et emprisonnent les petits cailloux et autres saletés de la route, ce qui abîme la peinture.

Les films protecteurs pour peinture sont bien plus esthétiques et bien plus efficaces, mais leur installation par des professionnels coûte environ 500$. Il existe à présent un produit que les bricoleurs peuvent appliquer eux-mêmes pour protéger la peinture de leur capot des projectiles : une pellicule protectrice à vaporiser puis à peler.  

De nombreuses compagnies fabriquent cette pellicule pour peinture, mais nous avons choisi le Paint Defender de 3M car son effet dure jusqu’à un an. Il coûte environ 25$ et contient suffisamment de produit pour recouvrir le tiers inférieur d’un capot. Vous le trouverez dans tous les magasins de pièces auto. Nous avons demandé à l’expert de chez 3M Todd Mathes de nous expliquer en détails la méthode de préparation et d’application.   

Il vous faudra également des produits de nettoyage pour voiture, une feuille en polyéthylène pour recouvrir toute la voiture et le sol, du ruban-cache adhésif et une serviette en microfibre. Vous pouvez aussi acheter la trousse complète d’installation (facultatif) ainsi qu’un pistolet vaporisateur. L’opération dans son ensemble vous prendra moins de deux heures. Voici comment procéder.

DURÉE DU PROJET
Une journée

DIFFICULTÉ
Moyenne

COÛT
20$ – 100$

Outils et matériel nécessaires pour réaliser ce projet

•    Chiffons et serviette en microfibre
•    Couteau utilitaire (ou cutter)
•    Pellicule protectrice à vaporiser Paint Defender 3M ou autre produit similaire
•    Feuille (bâche) en polyéthylène
•    Ruban-cache adhésif
•    Produits détergents pour auto

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Préparer le véhicule avant d’appliquer la pellicule protectrice de votre voiture

Au moment d’appliquer le produit, le moteur et le capot doivent être froids. Un moteur chaud réchauffera également le capot et fera sécher prématurément la pellicule entre les couches, empêchant l’action de ses propriétés d’auto-nivellement. Vérifiez donc la météo et choisissez un moment où le temps est frais, sec et clément. La veille, stationnez votre voiture dans un lieu ombragé.

Puis, commencez l’opération en lavant la voiture à l’aide de savon spécial pour auto. Assurez-vous d’ôter toutes les traces d’insectes écrasés et de goudron. Puis rincez et séchez complètement.

Ensuite, ouvrez le capot et maintenez une ouverture d’environ 10 centimètres à l’aide d’un rouleau de papier toilette ou d’un billot de bois.

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Appliquez soigneusement la première couche, puis la seconde couche directement en dessous.

Appliquez soigneusement la première couche, puis la seconde couche directement en dessous. Faites en sorte que votre deuxième ligne de ruban adhésif soit aussi droite que possible, et pressez le long du rebord pour la coller au capot à mesure que vous appliquez.

Repliez une des extrémités du ruban adhésif afin de créer une languette facile à tirer.

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Cirer la partie exposée du capot

Appliquez une noisette de cire sur le capot et étalez-la avec une serviette en microfibre. Continuez à étaler jusqu’à ce que la surface soit bien nette.

Recouvrez tout le véhicule avec une feuille en poly. Puis étalez la bâche sur le sol afin de recueillir toute projection d’aérosol mal dirigée.

En commençant par la calandre, utilisez des ciseaux pour tailler tout droit jusqu’au centre de la feuille de poly, et arrêtez-vous environ 45 centimètres à partir du rebord inférieur du capot.

Puis, coupez vers la droite et la gauche en direction des ailes jusqu’à ce que vous obteniez une découpe en forme de T. Rabattez les pans sous le capot et fixez-les à l’intérieur du compartiment moteur à l’aide de ruban adhésif afin d’empêcher qu’ils ne ressortent lorsque vous vaporiserez le produit. Fixez également le reste de la bâche en poly à la voiture et sur le sol avec le ruban adhésif, pour éviter qu’elle ne s’envole et ne vienne se coller à l’enduit encore humide.  

Ensuite, collez l’extrémité supérieure du T au capot, toujours avec le ruban adhésif. Appliquez une autre couche de ruban adhésif pour former un rebord bien net entre la pellicule vaporisée et le reste du capot. Une fois la feuille de poly en place, appliquez la cire synthétique vendue avec le produit. L’étape du cirage est importante pour faciliter le pelage de la pellicule au bout d’un an.

Ainsi, même si vous avez ciré votre auto récemment, faites-le à nouveau en utilisant le paquet de cire inclus dans le produit. 

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Appliquer la pellicule protectrice en vaporisateur

En partant de la ligne de démarcation formée par le ruban adhésif et en allant vers l’extrémité inférieure du capot, vaporisez le produit de façon continue en alternant des bandes vers la gauche et vers la droite, en passant deux secondes par pied carré en moyenne. Les bandes doivent être légèrement superposées.

Vaporisez immédiatement une deuxième couche, en effectuant des mouvements de haut en bas sur la même portion du capot. Puis appliquez une deuxième couche en répétant le mouvement de gauche à droite.

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Ôter le ruban adhésif pendant que la pellicule est encore humide

Saisissez la languette formée par le repli du ruban adhésif et tirez-le vers le haut pour le décoller de la pellicule humide.

Secouez la bombe aérosol de Paint Defender 3M durant une bonne minute avant de l’appliquer. Puis tenez l’embout à 15-20 centimètres du capot et appliquez trois couches sur une moitié du capot. Vaporisez les trois couches en effectuant un seul mouvement continu (ne faites pas de pause à chaque fois que vous finissez une bande ou une couche).

Déplacez la bombe au rythme de six secondes par passage. Continuez à vaporiser sur le garde-boue, au-dessus et par-dessus la ligne formée par le ruban adhésif, et sous l’extrémité inférieure du capot afin d’obtenir une épaisseur de pellicule uniforme au niveau des extrémités. Une pellicule de protection pour peinture de carrosserie appliquée de façon adéquate doit avoir une texture de « peau d’orange » et un aspect légèrement laiteux.

Ne vous inquiétez pas : le produit va se lisser de lui-même et s’éclaircir en séchant. Puis vaporisez la seconde moitié du capot. Une fois que vous avez terminé, ôtez le ruban adhésif pendant que la pellicule est encore humide.

Stationnez ensuite la voiture au soleil et laissez-la sécher pendant deux à quatre heures. Il faudra un à quatre jours pour que le film durcisse complètement, en fonction de la température de l’air et du taux d’humidité.

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Peler la pellicule de protection au bout d’un an

Soulevez un des coins supérieurs et décollez la pellicule protectrice en tirant vers le bas du capot pour ôter un pan aussi large que possible. Puis, à l’aide de vos deux mains, décollez la vieille pellicule vers le haut et les côtés du capot.

Essuyez le surplus aux extrémités avec un chiffon et appliquez une couche neuve de film protecteur en suivant les mêmes instructions.

Selon notre expert, la pellicule peut durer un peu plus d’un an mais pourrait jaunir à cause de l’exposition aux UV. Toutefois, plus vous attendez et plus elle sera difficile à retirer, ne tentez donc pas le diable.

Ouvrez le capot et décollez le film autour des trois rebords en utilisant vos ongles. Puis ôtez la pellicule en entier.

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Résoudre les problèmes les plus courants lorsque vous utilisez une pellicule de protection en vaporisateur

•    Si des insectes ou des feuilles atterrissent sur la pellicule encore humide, retirez-les immédiatement à l’aide d’une pince à épiler.

•    Si la pellicule est d’une franche couleur blanche, présente des grumeaux ou s’affaisse par endroits, vous en avez trop appliqué. Arrêtez de vaporiser et laissez le produit sécher. Puis pelez-le complètement et recommencez à zéro, en procédant plus rapidement et en appliquant moins de produit.

•    Si la pellicule humide a un aspect « sec » ou que vous avez manqué certaines zones ou petits trous d’épingle, vous pouvez appliquer davantage de produit. Mais faites-le rapidement, car vous ne disposez que d’une fenêtre de 10 minutes devant vous. Si vous attendez trop, le produit perdra ses propriétés d’auto-nivellement et vous obtiendrez un aspect texturé. 

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