Share on Facebook

Nettoyer un débitmètre d’air massique (MAF-sensor)

Nettoyez votre débitmètre d’air massique (aussi appelé MAF-sensor) lorsqu’il est sale, plutôt que de remplacer cette pièce automobile à 300$. C’est simple et rapide.

1 / 8

Nettoyer le débitmètre d’air massique

Vaporisez 10 à 15 jets de nettoyant sur le fil ou la plaque.

2 / 8

Un débitmètre d’air massique (ou MAF-sensor) contrôle la température et le poids de l’air qui entre dans le moteur. Votre ordinateur de bord a besoin de ces informations pour calculer la bonne quantité de carburant nécessaire pour toutes les conditions de fonctionnement du moteur.

3 / 8

Le débitmètre fonctionne en chauffant un délicat fil ou une plaque de platine et en mesurant le courant requis pour maintenir une température constante tandis que l’air souffle à travers. Avec le temps, de la poussière et des particules d’huile se collent à la plaque/au fil et s’incrustent avec la chaleur. Au bout d’un moment, ces particules incrustées finissent par isoler le fil/la plaque du courant d’air. Cela cause des problèmes de démarrage, de ralentissement et d’accélération, et affecte également la consommation d’essence.

4 / 8

Les constructeurs automobiles conseillent de remplacer la pièce du débitmètre massique (300$) à ce stade. Mais si vous nettoyez le débitmètre d’air massique de votre voiture régulièrement, vous pouvez éviter ces frais de 300$ et garder votre moteur dans un état de fonctionnement optimal. Le nettoyage ne coûte que 7$! Nous vous conseillons de nettoyer le débitmètre massique à chaque fois que vous changez votre filtre à air. Voici comment:

5 / 8

Avant de vous rendre au magasin, retirez le conduit d’air qui se trouve entre le boîtier du filtre à air et le boîtier papillon afin de voir comment le débitmètre massique est fixé. Si vous voyez des vis Torx, achetez un outil Torx et une bombe aérosol de nettoyant CRC pour débitmètre d’air massique. N’utilisez pas d’autres nettoyants; ils pourraient endommager le débitmètre. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les magasins de pièces auto CarQuest, Advance et O’Reilly.

6 / 8

Avec le nettoyant et les outils d’entretien en main, localisez le débitmètre d’air massique dans le conduit entre le boîtier du filtre à air et le boîtier papillon. Avant d’ôter le débitmètre, utilisez un appareil numérique pour photographier sa disposition et ses branchements, cela pourrait vous être utile plus tard. Retirez délicatement le débitmètre massique du conduit d’air et débranchez la prise électrique.

7 / 8

Vaporisez 10 à 15 jets de nettoyant sur le fil ou la plaque. Ne les frottez pas : vous risqueriez de briser le fil ou d’endommager la plaque. Laissez le débitmètre sécher complètement avant de le réinstaller dans le conduit d’air.

8 / 8

Outils et matériel

Préparez d’avance tout le matériel et les outils nécessaires pour ce projet de bricolage: vous gagnerez du temps et de la sérénité.

– Nettoyant à débitmètre d’air massique

– Tournevis 4 en 1

–  Un appareil photo numérique et éventuellement un outil Torx.

Visitez notre section auto pour en apprendre davantage