Share on Facebook

Nettoyer un boîtier papillon

Essayez un nettoyage de boîtier papillon pour résoudre un problème de ralenti irrégulier: cela ne prendra que 10 minutes et vous économiserez les frais de garagiste.

1 / 7

Débrancher le conduit d’air

Débranchez le conduit d’air du boîtier papillon. Débranchez et marquez chaque prise électrique ou prise de vide que vous retirez. 

2 / 7

Vaporiser le nettoyant

Localisez les câbles du boîtier et faites pivoter la plaque d’étranglement. Vaporisez le nettoyant à l’intérieur des parois du boîtier papillon. 

3 / 7

Faire sécher le solvant

Pulvérisez de l’air comprimé à l’intérieur du boîtier papillon afin de sécher le solvant vaporisé. Remettez les conduits en place et branchez les prises de vide ainsi que les prises électriques.

4 / 7

Si votre voiture tourne mal au ralenti, cela pourrait simplement être dû à un boîtier papillon encrassé. Le boîtier papillon contrôle la quantité d’air qui entre dans le moteur et lorsqu’il est trop sale, le moteur ne peut plus ralentir en douceur. Avant d’emmener votre voiture chez le garagiste, pensez donc à prendre 10 minutes pour nettoyer le boîtier papillon vous-même avec une bombe aérosol de nettoyant approprié et des serviettes en papier. Vous pourriez économiser une coquette somme et il y a de bonnes chances pour que cela règle le problème. 

5 / 7

Voici comment le boîtier papillon s’encrasse. Lorsqu’un moteur s’éteint, les gaz d’échappement chauds et le carburant imbrûlé s’accumulent dans la partie supérieure du moteur. En raison de la chaleur du moteur, ces vapeurs « cuisent » et forment des dépôts charbonneux à l’intérieur du boîtier papillon.

À partir du filtre à air, suivez le conduit en plastique qui mène au boîtier papillon. Ôtez le conduit et localisez les câbles du boîtier ainsi que le mécanisme de rotation. Faites pivoter le mécanisme du boîtier et vaporisez le solvant nettoyant à l’intérieur des parois du boîtier papillon. Laissez agir quelques instants puis essuyez la saleté.

Découvrez d’autres conseils d’entretien auto

6 / 7

Outils et matériel

Préparez d’avance tous les outils nécessaires pour ce projet de bricolage: vous gagnerez du temps et de la sérénité.

– Tournevis 4 en 1
– Tournevis à écrou

Il vous faudra également des gants en plastique.

7 / 7

Outils et matériel

Évitez d’avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d’avance. Voici une liste de ce qu’il vous faudra.

– Nettoyant à boîtier papillon en bombe aérosol
– Air comprimé
– Serviettes en papier