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Réparation auto : Les outils préférés des mécaniciens

Des mécaniciens professionnels révèlent leurs outils automobiles préférés, ceux qu’ils gardent toujours sous la main et leur donnent les meilleurs résultats de réparation : clé à chocs fonctionnant à piles, clé à cliquet pneumatique, douille d’extraction, stéthoscope de mécanicien… et bien d’autres.

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Des experts en mécanique vous présentent leurs meilleurs outils!

Effectuer vous-même les réparations sur votre auto permet non seulement d’économiser une montagne d’argent, mais vous donne aussi le droit de frimer le lundi matin. (Oui, j’ai remplacé mon vilebrequin ce week-end – et toi?) Mais soyons honnête un instant : ce qui vous intéresse vraiment, ce sont les outils, n’est-ce pas? 
C’est bien ce que je pensais, alors j’ai demandé à trois garagistes, à nos rédacteurs en mécanique automobile ainsi qu’à mes amis accros de la mécano de vous parler de leurs outils favoris. Comme on pouvait s’y attendre, certains d’entre eux coûtent chers. Mais ce sont tout simplement les meilleurs outils que vous pourrez trouver.
J’ai aussi ajouté tous les outils spéciaux que j’aurais rêvé d’avoir lorsque j’ai commencé à tâter du tournevis (et me bousiller les doigts) pour la première fois. La plupart coûtent moins de 100$. Et vous pouvez les utiliser pour toutes sortes de bricolages aussi, pas seulement pour votre auto. Voilà, avez-vous tous les prétextes qu’il vous faut maintenant pour acheter de nouveaux outils?

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Clé à chocs électrique : La puissance portative de David

Faites sauter les écrous et les boulons en un clin d’œil grâce à une puissante clé à chocs fonctionnant à piles, comme cette clé Snap-on avec embase d’1/2pouces. 
David Marofsky et son équipe de récupération automobile passent la majeure partie de leur temps au milieu d’un tas de ferrailles, à extraire des grosses pièces mécaniques de véhicules bons pour la casse. Rien d’étonnant donc à ce que son outil favori soit une clé à chocs portative à unité d’1/2 pouces. Ce qui m’a surpris, en revanche, c’est que tous les mécaniciens professionnels cités dans cet article utilisent systématiquement des clés à chocs électriques à piles -et pas seulement lorsqu’ils sont à l’extérieur. En fait, David possède même plusieurs de ces bestiaux et en garde toujours un sous le coude. Il possède également quelques clés à chocs Snap-on de 3/8 po pour travailler sous le capot (No. CT4450A; 422$ avec une pile de 14.4-volts, étui et chargeur).
Je ne pensais pas voir un jour les outils à piles remplacer les pneumatiques. Mais David ne tarit pas d’éloges quant à la puissance de la CT6850 (pas moins de 620 pieds/livres de couple de décollement). Il s’en sert même sur les gros écrous d’essieu de 32 mm. « Elle ne m’a encore jamais laissé tomber », dit-il. Si vous être prêts pour la puissance portative et sur place, renseignez-vous sur les clés à chocs à piles.
L’expert : David Marofsky
David a été le propriétaire de Marco Auto Parts, une casse automobile, pendant 10 ans.

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Clé à cliquet pneumatique : La terreur des boulons de Kurt

Venez à bout des écrous et boulons avec une puissante clé à cliquet pneumatique 3/8 po. de Snap-on.
Kurt Spohn partage mon amour des outils, cela ne m’étonne donc pas qu’il ait choisi une clé à cliquet pneumatique Snap-on 3/8 po, la même que la mienne. Dépenser plus de 400$ pour une clé à cliquet pneumatique peut sembler excessif, mais attendez de l’avoir essayée. Sa couple de décollage est de 65 livres/pieds. Cela signifie qu’il vous suffit de glisser une douille sur une tête de boulon puis d’appuyer sur la détente. La FAR7200 le dévissera en quelques secondes.
Mais faites attention en revissant les écrous et boulons. Assurez-vous que leur filetage soit pleinement emboîté avant de presser sur la détente. Car si ce n’est pas le cas, cette clé à cliquet est assez puissante pour éjecter un missile en forme de boulon à travers tout votre garage.
L’expert : Kurt Spohn
Kurt est le propriétaire d’Action Auto Repair à Minneapolis. 

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Clé à cliquet à tête flexible : La douille d’extraction de Paul

Pliez la poignée d’une clé à cliquets Mac Spinflex afin qu’elle soit à angle droit avec la tête. Puis faites tourner la partie à cliquet afin de dévisser facilement écrous et boulons.
Paul Selbitschka passe de longs moments sous le capot, à faire des mises au point et des diagnostics pour les ordinateurs de bord. Comme on m’avait déjà cité plusieurs outils électriques, je lui ai demandé quel était son outil manuel favori. Il n’a pas hésité une seule seconde : il adore tout simplement sa clé à cliquet à tête flexible. La tête ultrafine permet à Paul de s’aventurer dans des recoins exigus, et la flexibilité de l’outil lui permet de faire pivoter la poignée afin d’avoir un effet de levier maximum pour dévisser les clips de fixation et les bougies d’allumage. La grande poignée en plastique permet également de mettre plus de force dans le mouvement. On peut vraiment s’en donner à cœur joie avec la clé à cliquet une fois que les boulons sont desserrés. Paul tourne simplement la poignée à 360 degrés et ôte les boulons et écrous en quelques secondes. Un outil plutôt cool -qui devrait se trouver dans la boîte de tout bricoleur qui se respecte, accro de la mécano ou pas.  
L’expert : Paul Selbitschka
Paul est propriétaire d’un garage Precision Tune Auto Care qui se spécialise dans les diagnostics automobiles. 

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Stéthoscope sans fil : Le dispositif d’écoute ultra-sensible de Rick

Localisez la source des bruits gênants difficiles à détecter grâce à un stéthoscope sans fil. Fixez les microphones à proximité des suspects et allez faire un tour de voiture. Puis notez lequel des transmetteurs a capturé le bruit incriminé.
Chaque jour, des clients demandent aux mécaniciens de trouver et régler l’origine des bruits étranges qui émanent de leur véhicule. Les mécaniciens paresseux se contentent de deviner la cause et de remplacer des pièces jusqu’à ce que le bruit finisse par s’en aller (à vos frais, bien entendu). Mais les mécaniciens professionnels utilisent un stéthoscope. Cela ne m’a donc pas étonné que le stéthoscope de mécanicien soit l’outil favori de plusieurs rédacteurs spécialisés. Il s’agit d’un outil inestimable. Il a cependant un désavantage: il ne peut pas vous aider à repérer l’origine d’un bruit qui survient uniquement lorsque vous conduisez. Certains mécaniciens (dont moi) sont donc devenus adeptes du sans-fil. Pour trouver la source des coups, raclements et autres ronronnements suspects, j’utilise un stéthoscope sans fil.  
Ce kit est composé de quatre transmetteurs et pinces à microphone, d’un récepteur, d’écouteurs et de bandes ajustables en velcro. Il suffit d’accrocher les microphones aux pièces les plus susceptibles d’émettre le bruit qui vous titille. Puis allez faire un tour de voiture. Écoutez chaque microphone jusqu’à ce que vous entendiez le bruit. Vous avez trouvé votre coupable.
Si votre véhicule émet des bruits bizarres mais que vous n’avez pas envie d’acheter l’un de ces kits, trouvez un garage qui en possède un.
Steelman No. STE97202Wireless Chassis Ear Kit; 200$ sur tooldiscounter.com

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Innovations en matière de douilles

– Verrou à barre de rallonge
L’anneau de verrouillage fixe la douille sur la barre de rallonge.
– Gros-plan de barres de rallonge à verrouiller
Barres de rallonge à verrouiller, de 8, 15 et 25 centimètres.
– Une barre de rallonge de 50 centimètres
Essayez cette barre de rallonge de 50 centimètres de long.
– Douilles flexibles
Leur forme raccourcie vous permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès.
– Des rallonges pour verrouiller les douilles
Qu’y a-t-il de plus pénible que de retirer un cliquet et une rallonge d’un endroit exigu, uniquement pour s’apercevoir que la douille est restée sur la tête du boulon? Cela n’arrivera plus jamais si vous utilisez des rallonges munies d’un système de verrouillage. Enclenchez l’anneau de verrouillage, insérez une douille et allez-y. La douille est fixée et ressortira toujours en même temps que la rallonge. Le jeu de barres d’extension Neiko Pro-Grade Locking Extension Bar Set (8-, 15-, 20-cm.), environ 20$ sur amazon.com
– Épargnez votre dos grâce à une rallonge de 25 cm
J’étais penché par-dessus le garde-boue et plongé jusqu’aux coudes dans une mise au point lorsqu’un pro plus âgé m’a suggéré cet outil. « Ça va te sauver le dos », m’a-t-il dit en me tendant une barre d’extension de 25 centimètres. Je ne peux plus m’en passer désormais. Il suffit d’emboîter votre douille sur une extrémité puis de vous en donner à cœur joie avec le cliquet -le tout en restant debout. Extension Kobalt No. 337368, 25-cm. Environ 14$ chez Lowe’s.
– Douilles flexibles pour recoins exigus
Les compartiments moteurs étant plus encombrés que jamais de nos jours, je dois souvent avoir recours à mes douilles flexibles. Elles sont plus courtes que le combo standard douille + joint universel. Certes, elles sont un poil chères. Mais elles vous permettent d’installer et d’enlever des boulons dans des endroits vraiment inaccessibles. Cela n’en vaut-il pas la peine à vos yeux? Jeu de 10 pièces, KD Tool No. 80565, 3/8-po., environ 57$ sur tooldiscounter.com.

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Clé à chocs pneumatique pour faire sauter les boulons

Vous pouvez toujours acheter une clé à chocs bon marché pour moins de 50$, mais vous allez le regretter amèrement à chaque fois que vous tomberez sur un boulon rouillé. Déboursez plutôt 200$ environ pour une véritable clé à chocs qui tient la route. La nouvelle clé à chocs en composite de Chicago Pneumatic offre toute la puissance dont vous pourriez rêver. Il suffit d’y mettre une douille à choc et d’appuyer sur la détente. Aucun boulon rouillé ne fait le poids face à 922 livres/pieds de couple inverse. C’est presque deux fois le couple des clés à chocs ordinaires. Alors n’hésitez plus et procurez-vous une clé à chocs puissante. Finissez le boulot. Amusez-vous. Chicago Pneumatic No. CPT-7748, environ 200$ sur citrustools.com

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Kit pour test de pression, pompe à vide, purgeur…

Une pompe à vide manuelle est un outil tout simplement incontournable. Et cette pompe Mity Vac est de bonne facture, d’un prix raisonnable et vient avec tous les accessoires dont vous aurez besoin. Utilisez la pompe à vide pour tester vos capteurs et moteurs pneumatiques. Vous pouvez aussi repérer une fuite dans une ligne de vide en les connectant toutes puis en actionnant la pompe. Si la ligne tient bon, elle ne fuit pas. Vous pouvez également vous servir d’une jauge pour repérer une fuite de vide. Il suffit d’asperger les zones que vous suspectez de fuir avec du nettoyant pour carburateur. Lorsque vous vaporiserez une zone qui fuit, la jauge se mettra à papillonner. Vous voulez purger vos freins vous-même? Il suffit de fixer la bouteille de transfert de fluide et le tube de vinyle à la pompe. Ensuite, utilisez les adaptateurs de rechange pour garder le maître-cylindre plein pendant que vous vidangez le liquide de frein à travers les vis de purge. Continuez à pomper jusqu’à ce que vous voyiez du liquide neuf. La pompe peut aussi vous servir à vidanger les liquides de la direction assistée.

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Porte-batterie

Les vieilles batteries de voiture pèsent une tonne et elles sont toujours bien coincées en place, difficiles à extraire. Vous aviez l’habitude de vous battre pour réussir à les déloger de vos belles mains propres? Ce temps est maintenant révolu! Il vous suffit désormais d’ouvrir les mâchoires de ce porte-batterie, de l’emboîter vite fait sur la batterie puis d’extraire celle-ci en la soulevant. Vous pouvez transporter la batterie à la main, et loin de vos vêtements. Utilisez ensuite cet outil pour y glisser une batterie neuve. Et voilà, c’est fait -en plus, votre chandail vous en sera reconnaissant.
Kastar B600, 19$; amazon.com

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Pince à bec effilé coudée : Une pince qui dégage la vue

Bon, d’accord, vous possédez déjà une pince à bec effilé. Mais avez-vous remarqué que votre main se trouve toujours en plein dans votre champ de vision lorsque vous essayez d’attraper des petits objets avec ? Eh bien, c’était la même chose pour ceux qui ont inventé cette pince Kiwi. Munissez-vous de l’une de ces pinces et partez à la chasse aux serre-joints, clips et attaches tout en continuant à voir ce que vous faites. 
E-Z Red No. KWP2 Lot de 2 pinces Kiwi, environ 16$ sur sears.com

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Cliquet flexible à poignée coudée : Pour ménager vos phalanges

Les cliquets ordinaires sont courts, ils demandent donc de la force pour être manipulés. Les cliquets plus longs, quant à eux, rentrent mal sous le capot. Heureusement, la solution est chez GearWrench. Leur cliquet flexible à poignée coudée vous permet de vous glisser dans les endroits les plus exigus tout en vous laissant suffisamment d’effet de levier pour faire sauter les boulons. Confortable grâce à son rembourrage, sa poignée coudée vous permet aussi de vous éloigner encore davantage du moteur. Ainsi, lorsque le boulon finit par s’ôter, vous ne risquez pas de vous faire mal aux doigts. Cerise sur le gâteau, le kit de trois pièces comprend deux douilles à bougies avec extensions flexibles intégrées. 
GearWrench No. 81229 Kit 3 pièces, environ 56$ sur amazon.com

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Extendeur à cliquet : Pour atteindre les endroits exigus

Lorsque vous effectuez des réparations dans des parties comme le compartiment moteur, il est parfois impossible d’atteindre certains endroits exigus avec la douille. C’est là que cet outil Tite-Reach tombe à point. Fixez votre douille sur l’une des extrémités de l’outil extendeur et attachez votre cliquet à l’autre extrémité. Puis desserrez ou resserrez le boulon « hors d’atteinte ». 
Les outils à extension Tite-Reach sont disponibles pour les douilles/cliquets de format ¼ po. et 3/8 po. et leurs prix varient, du plus bas pour la version amateur en plastique, au plus haut pour un lot de deux outils en métal de qualité professionnelle. Vous les trouverez sur tite-reach.com

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Lampe auto-fixante : Illuminez le capot

Éclairez le compartiment moteur tout entier grâce à cette lampe à clip. La lampe Underhood Lite s’adapte aux capots des voitures et des camions de 4 à 6 pieds et de 6 po. de largeur. Les crochets en J à ressorts permettent de fixer la lampe sur le capot de votre véhicule. Les crochets sont recouverts de mousse, vous pouvez donc rayer les rayures sur la peinture de votre liste de soucis ! 
Central Tools No. 13003; 130$ sur amazon.com

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Tournevis hexagonal : Pour davantage de couple

Les tournevis hexagonaux ne servent pas très souvent. Mais lorsque vous avez vraiment besoin de couple, ils font merveille. Glissez simplement une clé à molette jusqu’à la base du manche du tournevis et ajustez-la bien. Puis insérez la pointe du tournevis dans la tête de vis et appuyez tout en faisant tourner le tournevis avec la clé à molette. Le fait d’appuyer permet à la pointe du tournevis de rester bien enclenchée dans la tête, tandis que la clé à molette vous donne un effet de levier supplémentaire. 
TEKTON No. 2757 Lot de tournevis de mécanicien, 8 pièces, environ 10$ sur amazon.com

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Porte-outils pneumatiques

Les outils pneumatiques ne sont pas munis de crochets, et ils ne sont pas commodes à ranger dans des tiroirs. Déboursez donc 23 piasses pour ce porte-outil à loquet et cela vous changera la vie. Vous avez finalement des doutes concernant le gentil voisin à qui vous confiez vos clefs de maison en votre absence? Glissez vos coupe-boulons dans votre valise et mettez un cadenas sur le support à outils. Voilà, plus d’inquiétude. 
Porte-outil pneumatique à loquet Lisle, No. 49960; 23$ sur amazon.com

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Mandrin à changement rapide : Pour marteau-piqueur

Si vous avez déjà dû changer les pièces d’un marteau-piqueur, vous savez à quel point il est pénible de manipuler la retenue à ressort. Oubliez cette époque. Le nouveau marteau-piqueur d’Ingersoll Rand est muni d’un mandrin à changement rapide et de trois burins. Il suffit de rabattre le collet vers l’arrière et d’insérer un nouveau burin. Puis pressez sur la détente, et voilà le travail.  
Marteau pneumatique Ingersoll Rand EDGE Series 114GQC, environ 50$ chez Lowe’s

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Entonnoir flexible : Pour nettoyage impeccable

Dirigez l’huile directement dans votre bac de vidange depuis n’importe quel endroit ou presque, grâce à cet entonnoir malléable.
Si vous faites vos changements d’huile vous-même, il vous faut cet entonnoir souple. Il se plie, s’adapte et se tord de sorte à ce que vous puissiez diriger l’huile directement dans le bac de vidange. Mais son usage ne se limite pas aux réparations automobiles. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos travaux de plomberie. Il existe en quatre formats différents. Le mieux dans tout ça? Vous pouvez l’aplatir afin de le ranger dans votre boîte à outils. Pour d’autres idées, regardez la vidéo explicative du fabricant sur formafunnel.com.
Entonnoir souple PIG Form-A-Funnel No. 18609, environ 20$ sur amazon.com

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Calibres de filetage

Cet outil permet de mesurer le filetage des vis aussi bien selon les mesures impériales que métriques.
Vous avez perdu un boulon et à présent, vous devez fouiller dans votre vieille réserve de boulons et essayer tous ceux qui ressemblent de près ou de loin à l’original. Le remplaçant que vous avez trouvé effectue quelques tours de vissage, puis il s’arrête. Zut, vous essayez de faire rentrer un boulon « anglais » dans un trou métrique. Ne perdez plus de temps avec ce genre de méprise en achetant des calibres de filetage bon marché. La jauge permet de mesurer aussi bien les filetages métriques que les filetages à mesure anglaise impériale. Tous les garages en ont un et vous devriez les imiter. Trouvez simplement la lame adaptée pour calibrer le filetage du boulon ou de l’écrou et lisez le numéro gravé sur la lame pour déterminer les fils par pouce ou par millimètre. Retenez le numéro et courez à la quincaillerie acheter une vis adaptée, ou bien utilisez la jauge pour trouver un remplaçant adéquat dans votre réserve.
Calibres de filetage Hanson, No. 12017; 7$ sur toolsource.com

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Outils de crochetage pour câbles : Débranchez les prises récalcitrantes

Libérez les prises électriques automobiles grâce à ce lot d’outils de crochetage.
Dans les véhicules les plus récents, de nombreuses prises électriques sont attachées ensemble à l’aide de pinces et de languettes en plastique. Essayer de les déloger avec une pince à bec fin peut endommager ces attaches. Mais vous pouvez facilement les extraire tout en délicatesse avec l’un de ces outils à crocheter. Ils font aussi merveille pour saisir des anneaux en O et des amuse-bouches. 
Crochet de précision et ensemble de pics à crocheter Pratt-Read No. 82061B, 4 pièces, environ 10$ sur amazon.com

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Cliquet à doigt pour endroits exigus

Les constructeurs automobiles adorent installer les relais et les boîtiers de contrôle dans des endroits sombres et difficiles d’accès sous votre capot, là où les gros outils ne sont d’aucun secours pour dévisser les vis hexagonales. C’est là que ce cliquet à doigt d’1/4 po. SK Hand Tools (1-1/2 po. de diamètre) peut s’avérer pratique. Si vous parvenez à y glisser la main, vous parviendrez à ôter l’attache. Le mécanisme à dents fines du cliquet vous permet d’opérer une rotation à l’inverse du sens horaire afin de vous donner plus de jeu sans risquer de revisser l’élément. Vous ne vous servirez peut-être pas très souvent de cet outil, mais lorsque vous en aurez besoin, il sera largement rentabilisé.   
Cliquet à doigt SK Hand Tools 1/4-po., No. 49270; 20$ sur toolfetch.com

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Pince à câbles de bougie : Pour éviter d’abîmer la gaine et les fils

Si vous essayez d’attraper des câbles de bougie avec des pinces classiques, vous allez endommager leur gaine à coup sûr. Mais les mâchoires capitonnées de cette pince à câbles de bougie vous permettent de saisir fermement la gaine de la bougie d’allumage sans la déchirer. Glissez-les sur l’extrémité supérieure de la gaine, près du fil, et refermez-les. Cela exercera une pression sur l’attache en métal qui se trouve à l’intérieur de la gaine. Puis tournez et tirez. Finis les câbles et les gaines endommagés!  
Pince à câbles de bougie Lisle No. 52990, environ 11$ sur amazon.com

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