Share on Facebook

Comment installer un nouveau tapis d’auto

Remplacez votre vieux tapis d’auto crasseux par un tapis neuf en quelques heures. Cela ne vous coûtera que 200$ environ et ne vous prendra que 3 à 4 heures, le tout pour un résultat d’une qualité impeccable.

1 / 3

Comment installer un nouveau tapis d’auto?

Vous avez fait une affaire en or en achetant un véhicule d’occasion, mais la moquette de la voiture est une catastrophe. Les produits détachants ne peuvent plus rien pour elle : une nouvelle moquette est la meilleure solution. Vous pouvez acheter un tapis préformé spécialement pour la marque, le modèle et la couleur de votre auto et l’installer vous-même. Dans la plupart des cas, cela ne coûtera que 200$ environ et l’installation prendra une après-midi.

Trouvez le nouveau tapis de vos rêves dans un magasin de pièces auto ou sur un site web spécialisé en accessoires de voiture. Mais assurez-vous d’acheter un tapis taillé sur-mesure pour le plancher et l’habitacle de votre voiture. Les tapis de meilleure qualité offrent des caractéristiques d’usine comme un coussinet sous la pédale de frein et d’accélérateur. La plupart des fabricants proposent un « support total » qui imite le rembourrage et la rigidité du tapis d’usine, et un support économique en « poly ». Choisissez le support total si vous comptez garder la voiture, en poly si vous pensez la revendre dans un futur proche.

Dès réception du tapis, déroulez-le et laissez-le reposer sur une surface plane pendant au moins deux heures afin qu’il perde sa courbe. Pendant que le tapis se « détend », commencez à enlever les garnitures et les sièges pour exposer l’ancien tapis en prévision de sa désinstallation.

Achetez un manuel d’atelier comprenant des instructions et des schémas pour ôter les garnitures. Enlevez les revêtements de seuil des portières ainsi que les panneaux décoratifs installés en bas des portières.

Dévissez ou libérez toutes les éventuelles pièces de garniture fixées aux rails des sièges afin d’accéder aux quatre écrous qui retiennent le siège aux goujons du plancher. Il vous faudra peut-être également ôter les boulons d’ancrage de la ceinture de sécurité (il vous faudra peut-être des embouts TORX pour ce faire). Débranchez tout connecteur électrique présent sous chacun des sièges d’auto et soulevez les sièges puis sortez-les du véhicule (demandez à quelqu’un de vous aider pour cette étape). Enlevez ensuite le coussin du siège arrière.

Si vous avez une console, enlevez le levier de vitesses ainsi que toutes les fixations. Soulevez la console hors du véhicule et ôtez le vieux tapis ainsi que le rembourrage usagé. Mais ne jetez pas tout de suite votre vieux tapis : vous en aurez encore besoin.

Outils et matériel nécessaires pour ce projet

•    Jeu de douilles/cliquets
•    Tournevis 4 en 1
•    Perceuse-visseuse sans fil
•    Embout Torx
•    Couteau tout usage
•    Jeu de clés
•    Tapis neuf
•    Décapant à rouille
•    Craie
•    Adhésif en spray

2 / 3

Enlever les sièges d’automobile afin d’installer votre nouveau tapis

Laissez le nouveau tapis déployé sur une surface plane pendant au moins deux heures afin qu’il perde sa courbe.

Enlevez les quatre boulons de fixation des goujons du plancher et débranchez les connecteurs électriques. Ôtez les sièges et la console.

3 / 3

Étapes à suivre pour installer le nouveau tapis d’auto

Marquer les ouvertures
Placez l’ancien tapis d’auto sur le nouveau et faites correspondre les découpes des ouvertures.

Gros plan sur le marquage
Marquez ensuite l’emplacement des ouvertures sur le nouveau tapis à l’aide de craie.

Agrandir les ouvertures
Agrandissez les ouvertures une fois que le tapis est bien en place et que les découpes correspondent parfaitement.

Réinstaller les pièces
Remettez les sièges, la console, les connecteurs électriques et les panneaux de garniture en place.

Nettoyez votre voiture en passant l’aspirateur sur le sol et inspectez pour déceler d’éventuelles traces de rouille. Traitez les zones rouillées au décapant à rouille (comme le Loctite Extend ou la gelée nautique) et repeignez-les avec une peinture antirouille.

En utilisant le vieux tapis comme modèle, tracez les découpes à la craie sur le nouveau tapis. Ensuite, mettez le tapis dans le véhicule et vérifiez au moins à deux reprises que vos marques de découpe correspondent bien aux zones de fixation sur le plancher. Lorsque vous avez la certitude que les marques sont parfaitement bien placées, découpez des ouvertures en forme de X sur chaque marque à la craie. Placez les ouvertures au-dessus des goujons et faites passer les fils électriques à travers. Agrandissez les ouvertures afin d’obtenir un ajustement adéquat.

Découpez les morceaux de tapis en trop au niveau des seuils des portières et vaporisez une légère couche d’adhésif en aérosol (le Spray 77 de 3M par exemple) sur l’envers du tapis, là où il remonte sur le pare-feu.

Puis réinstallez les sièges et les panneaux de garniture, et rebranchez les connecteurs électriques. Savourez l’aspect et la sensation de ce beau tapis bien neuf… et achetez un lot de tasses à café anti-éclaboussures!

Vous avez apprécié cet article? Ces liens pourraient vous intéresser:

Housse de sièges d’auto: guide d’achat
Comment réparer vos sièges d’auto?
Trucs et astuces pour l’entretien de votre voiture