Comment faire des économies d’essence

Ces astuces pour économiser de l’essence auront un impact considérable sur votre portefeuille!

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Conseils pour réduire sa consommation de carburant

Conseils pour réduire sa consommation de carburant

Pourquoi vous ruiner aux pompes des stations-service alors que vous pourriez facilement dépenser moins? Suivez ces petites astuces pour économiser de l’essence et vous constaterez une différence notable dans vos frais de carburant. Les économies d’essence et d’argent sont calculées sur la base de 30 000 kilomètres parcourus par année, dans une voiture qui consomme environ 12 litres/100km, en estimant le prix de l’essence à environ 0.99$ le litre. 

Outils nécessaires pour ce projet
Préparez d’avance tous les outils nécessaires pour ce projet de bricolage : vous gagnerez du temps et de la sérénité.
– Jeu de douilles/clés à cliquet
– Manomètre de pression d’air pour pneus
– Jauge de profondeur pour pneus
– Douille à sonde d’oxygène

Matériel nécessaire pour ce projet
Évitez d’avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d’avance. Voici une liste de ce qu’il vous faudra.
– Bougies d’allumage
– Filtre à air
– Prise d’air (aileron) de rechange
– Sonde(s) d’oxygène
– Pneus

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Conduire plus lentement pour faire des économies

Conduire plus lentement pour faire des économies

Lorsque vous conduisez dans des conditions où les arrêts et départs sont fréquents, les accélérations augmentent de 20 pour cent votre consommation de carburant. Si vous passez votre vie dans les embouteillages à l’heure de pointe et que vous aimez malgré tout conduire pied au plancher, profitez du temps que vous passerez à la prochaine lumière rouge pour réfléchir à tout ce que vous auriez pu faire avec les 750$ par an que vous gaspillez (18¢ par litre).   

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Garder les pneus à la bonne pression

Garder les pneus à la bonne pression

Des enquêtes ont révélé que sur 60 pour cent des véhicules en circulation, les pneus sont sous-gonflés d’au moins 30 pour cent. C’est au moins 9 PSI en-dessous de la pression recommandée par les constructeurs automobiles. Et cela peut vous valoir presque 7 pour cent de carburant gaspillé (245$ par année, ou 6¢ par litre). De plus, une pression trop basse cause une usure prématurée des pneus, et cela peut vous revenir à presque 300$ sur toute la durée de vie des pneus. Pour de meilleurs résultats, vérifiez la pression de vos pneus à l’aide d’un manomètre numérique (environ 10$ dans tous les magasins de pièces auto) et gonflez-les jusqu’à atteindre la pression recommandée, indiquée sur la notice autocollante à l’intérieur de la portière du conducteur ou sur le montant de celle-ci. 

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Changer les bougies d'allumage avant leur expiration

Changer les bougies d’allumage avant leur expiration

Si vos bougies d’allumage censées durer 160 000 kilomètres en ont déjà parcouru 130 000, elles sont usées à 80 pour cent. Durant ces 30 000 derniers kilomètres, des problèmes de ratés et de combustion incomplète peuvent survenir plus fréquemment, ce qui vous coûtera presque 562,50$ en carburant gaspillé. Vous devrez remplacer vos bougies d’allumage tôt ou tard de toute façon, faites-le donc plus tôt et empochez les économies. Et même si cela signifie que vous aurez à remplacer les bougies d’allumage une fois supplémentaire sur toute la durée de vie de votre voiture, vous serez tout de même largement gagnant. Et ne présumez pas que vos bougies seront systématiquement fonctionnelles durant 160 000 kilomètres. De nombreux moteurs à quatre cylindres nécessitent un changement de bougies d’allumage tous les 50 000 à 100 000 kilomètres.

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Remplacer votre filtre à air plus souvent

Remplacer votre filtre à air plus souvent

Votre moteur aspire chaque année 50 millions de litres d’air à travers le filtre à air. Sur les véhicules plus anciens (fabriqués avant 1999), un filtre à air encrassé augmente la consommation de carburant de presque 10 pour cent (350$ par année, ou 9¢ par litre). Sur les véhicules plus récents, l’ordinateur de bord est capable de détecter le débit d’air minimal, et de réduire la quantité d’essence consommée. Votre moteur manque alors de puissance et d’accélération. Vérifiez l’état du filtre lorsque vous faites le changement d’huile et remplacez-le au moins une fois par an, ou davantage si vous conduisez sur des routes sales et poussiéreuses.  

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Contrôler l'usure des pneus est un moyen facile de vous assurer que votre voiture est bien alignée

Contrôler l’usure des pneus est un moyen facile de vous assurer que votre voiture est bien alignée

Jauge de profondeur
Une jauge de profondeur coûte 2$ dans tous les magasins de pièces auto. 
Vérifier l’usure de la bande de roulement pour repérer les signes d’usure irrégulière 
Une usure irrégulière de la bande de roulement (comme celle illustrée ci-contre) peut coûter des centaines de dollars par année en carburant supplémentaire.
Si vos pneus sont mal alignés ne serait-ce que de 0.4 millimètres, cela revient à traîner vos pneus sur le côté pendant 160 km pour chaque 30 000 kilomètres parcourus. Cela vous coûtera 187,50$ par année en essence gaspillée. Vos pneus s’useront plus rapidement, ce qui vous coûtera 70$ de plus par an.
Voici un moyen très simple de vérifier l’alignement de votre voiture sans avoir à l’emmener chez le garagiste. Achetez une jauge de profondeur (2$) et mesurez la profondeur des sillons sur les deux extrémités de chaque pneu (les pneus arrière aussi). Si un côté du pneu présente plus d’usure que l’autre, votre voiture doit être alignée. Un alignement coûte environ 80$, vous économiserez donc tout de même 177,50$ juste pour la première année -et davantage les années suivantes.  

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Remplacer un aileron endommagé ou manquant

Remplacer un aileron endommagé ou manquant

La prise d’air en plastique (ou « aileron ») brisée ou manquante n’était pas seulement là pour décorer. Si votre voiture était dotée d’une prise d’air, conduire sans elle ou avec un aileron endommagé peut augmenter votre consommation d’essence. La prise d’air fait littéralement barrage entre la circulation de l’air et le châssis de votre voiture, évacuant l’air par-dessus le capot. Cela donne à votre auto une meilleure pénétration de l’air en réduisant la résistance. Cela augmente aussi la circulation de l’air en direction du condenseur de climatisation et du chauffage, ce qui réduit la charge exercée sur le système électrique votre voiture. Contactez un entrepôt de ferraille ou allez sur certifit.com pour vous procurer une prise d’air de rechange.

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Conduire vite coûte plus cher

Conduire vite coûte plus cher

Oui, vous connaissez déjà le refrain, mais vous voulez quelques chiffres concrets pour enfoncer le clou? La traînée aérodynamique ne constitue pas un grand danger pour la conduite en ville, mais elle est mortelle pour votre consommation de carburant lorsque vous dépassez les 90 km/h. En fait, accélérer à 100 km/h augmente la résistance de 36 pour cent! Si vous roulez beaucoup sur l’autoroute, les quelques minutes gagnées pour arriver à destination en roulant plus vite pourraient vous coûter 500 à 600$ de plus par an. Maintenez votre vitesse autour des 90 km/h et utilisez votre régulateur de vitesse. Cela vous rapportera gros. 

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Remplacer les capteurs d'oxygène régulièrement

Remplacer les capteurs d’oxygène régulièrement

Un capteur d’oxygène usagé peut augmenter votre consommation d’essence. Réparez-le et économisez de l’argent. 
Les capteurs d’oxygène contrôlent l’efficacité de la combustion en surveillant la teneur en oxygène des gaz d’échappement. Mais ils se détériorent avec le temps et cela peut vous coûter jusqu’à 15 pour cent de consommation d’essence en plus. Lorsque les sondes tombent en panne, le témoin d’anomalie du moteur s’allume, ce qui vous force à dépenser 80$ en frais de diagnostic chez le garagiste. Pour les véhicules construits avant 1996, il faut remplacer le capteur d’oxygène tous les 100 000 km pour garder une consommation d’essence optimale. Pour les véhicules de 1996 ou plus récents, les capteurs doivent être remplacés tous les 160 000 kilomètres. Les sondes d’oxygène coûtent environ 60$ chaque. Certains véhicules en ont jusqu’à quatre, mais les sondes installées derrière le convertisseur catalytique tombent rarement en panne. 

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