Comment débloquer une jante rouillée du pneu de votre auto

Vous pouvez ôter la rouille d’une roue grippée avec un pénétrant antirouille, un maillet ou une hache et un billot de bois. Vous pouvez aussi prévenir la rouille à l’aide d’un lubrifiant antigrippant.  

1 / 3

Étape 1 - Changer une jante rouillée : appliquer du fluide pénétrant

Vous étiez fin prêt(e) pour une petite rotation des pneus de votre auto - jusqu'à ce que vous tombiez sur une roue envahie par la rouille. Voici un procédé d'entretien simple pour « décoincer » une roue et l'empêcher de se gripper à nouveau. 

Il vous faudra une longueur de planche 2x2 de 45cm, une bombe aérosol de pénétrant antirouille ainsi qu'un maillet. Soulevez la voiture à l'aide d'un cric, placez des chandelles pour la soutenir et ôtez les écrous de roue. Vaporisez généreusement le pénétrant antirouille dans chaque trou de fixation. Laissez-le agir cinq minutes, puis faites faire un demi-tour à la roue et appliquez à nouveau le pénétrant. Vissez un écrou sur une des vis durant quelques tours pour éviter que le pneu ne soit éjecté une fois libre. 

Outils et matériel
Il vous faudra un démonte-roue, des gants de cuir et un maillet.

Matériel nécessaire pour ce projet
Évitez d'avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d'avance.
Voici une liste de ce qu'il vous faudra :
Pénétrant antirouille
Lubrifiant antigrippant

    2 / 3

    Comment retirer la jante rouillée

    Placez l'extrémité de la planche 2x2 sur le rebord extérieur de la roue et frappez le bois à l'aide du maillet, juste assez pour créer de la force de rupture et une vibration. Faites tourner le pneu d'un quart de tour et répétez l'opération coup/rotation jusqu'à ce que la roue soit libre.      

    3 / 3

    Étape 3 - Changer une jante rouillée : enduire les surfaces de fixation

    Nettoyez la surface de fixation sur le tambour/rotor de frein ou le moyeu à l'aide d'une brosse métallique. Cela permet d'ôter le pénétrant antirouille et la rouille extérieure des surfaces de fixation. Puis enduisez la surface (jamais les vis) d'une mince couche de lubrifiant antigrippant. Ce lubrifiant spécial arrête la rouille.

     

    Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser :

    - Comment prolonger la durée de vie de vos pneus
    - 3 faits étonnants à savoir sur les pneus
    - 4 pièces de votre auto à lubrifier pour l'hiver