Share on Facebook

Réparation automobile: utiliser un cric en toute sûreté

Avant de procéder à la vidange de l’huile à moteur ou d’entreprendre diverses réparations, apprendre la bonne manière de soulever et soutenir une voiture ou un camion à l’aide d’un cric est crucial pour votre sécurité. Les points de supports varient selon les véhicules; commencez par lire le manuel d’utilisation de votre automobile ou camion.

1 / 8

Réparation automobile: comment utiliser un cric en toute sûreté

Vous pouvez économiser une somme rondelette en levant votre voiture ou votre camion à l’aide d’un cric et en effectuant les réparations et l’entretien de votre véhicule vous-même. Mais si vous voulez vivre assez longtemps pour profiter de tout cet argent économisé, il est de votre devoir (pour vous-même ainsi que pour vos proches) d’apprendre à utiliser un cric de façon parfaitement sécuritaire. 

Commencez par stationner votre voiture ou votre camion sur une surface plane en béton. Les camions et la plupart des VUS ont des châssis en acier qui soutiennent le véhicule tout entier. La plupart des voitures, en revanche, ont une construction « monocoque », c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de châssis séparé pour assurer leur rigidité. Chaque type de véhicule nécessite donc de s’appuyer sur des points de support différents pour le placement du cric et des chandelles. Lorsque vous travaillez sur une surface d’asphalte, placez les chandelles sur des plaques de support en contreplaqué.

Consultez un manuel de réparation pour localiser les points de levage et points de support recommandés pour votre véhicule. Vous trouverez des manuels de réparation dans les magasins de pièces automobiles ou en ligne. Avant de procéder au levage, actionnez le frein à main et calez les roues arrières afin d’immobiliser le véhicule. Commencez par lever l’avant du véhicule en premier. L’extrémité avant des camions à quatre roues motrices peut être soulevée en plaçant le cric sous le différentiel. Pour les camions à deux roues motrices, placez le cric au-dessous du stabilisateur de cric sous le moteur. 

Placez le cric de sorte à ce que la traverse ou le différentiel soient alignés avec la partie en retrait de la tête du cric. Actionnez lentement la poignée du cric jusqu’à ce que les roues avant soient au-dessus du sol. Puis arrêtez de lever et vérifiez une deuxième fois la disposition du cric. Regardez à l’avant du véhicule pour vous assurer qu’il ne penche pas d’un côté. Si c’est le cas, abaissez-le et replacez le cric au centre. Sinon, continuez à lever jusqu’à ce que le véhicule atteigne la hauteur désirée.

Pour soutenir l’avant d’un camion, placez les chandelles directement sous le châssis. Soutenez l’arrière du camion à l’aide d’une chandelle sous chaque essieu. Tournez la poignée très lentement jusqu’à ce que le véhicule commence à redescendre. Si vous le relâchez rapidement, vous risquez une chute soudaine et catastrophique. Abaissez la voiture ou le camion jusqu’à ce que le véhicule touche la tête de la chandelle. Puis ajustez une dernière fois l’alignement avant d’abaisser tout le poids du véhicule sur la chandelle. Ôtez le cric au sol et amenez-le à l’arrière du véhicule. Localisez le point de levage recommandé pour l’arrière et répétez la procédure de levage pour l’arrière du véhicule. Placez les deux chandelles à l’arrière au niveau des points de support adaptés, puis abaissez l’arrière sur ces chandelles. 

Une fois le véhicule levé sur les quatre chandelles, secouez doucement le véhicule de gauche à droite et de haut en bas. Vous vous assurez ainsi que le véhicule repose bien directement sur les chandelles et que les têtes des chandelles sont complètement en contact avec les points de support. Si le véhicule oscille, interrompez immédiatement l’opération et repositionnez la chandelle problématique avant de vous glisser sous le véhicule.

Conseil: Si vous projetez d’enlever vos pneus, dévissez légèrement les écrous des roues pendant que la voiture est encore au sol. Cela empêchera les roues de se mettre à tourner lorsque que vous commencerez à utiliser le démonte-roue une fois la voiture soulevée.

2 / 8

1. Lever et soutenir une voiture avec un cric de façon sécuritaire

Les voitures ont une construction monocoque, et chaque modèle présente des points de support différents pour les crics. Pour la plupart des voitures, le point de levage avant recommandé est la traverse du moteur. Placez la partie en retrait de la tête du cric directement sous la traverse du moteur.

3 / 8

2. Lever et soutenir une voiture avec un cric de façon sécuritaire

Placez la chandelle sous le point de support. Levez la tête de la chandelle et assurez-vous qu’elle soit bien fixée à l’endroit approprié.

Soulevez et soutenez l’avant de la voiture en premier. (Si vous commencez par l’arrière, l’extrémité avant pourrait être tellement penchée que vous ne pourrez plus glisser un cric au-dessous.) Positionnez le cric de sorte à ce que la traverse s’aligne avec la partie en retrait de la tête du cric. Les points de support pour chandelles

4 / 8

3. Lever et soutenir une voiture avec un cric de façon sécuritaire

Placez le cric au sol de sorte à ce qu’il soit en contact avec le point de levage arrière et soulève le véhicule.

5 / 8

Comment lever et soutenir un camion avec un cric de façon sécuritaire?

Les camions n’ont pas les mêmes points de levage que les voitures. Découvrez comment lever et soutenir un camion avec un cric en toute sécurité.

6 / 8

Point de levage avant

Placez le cric directement sous le point de levage avant du camion.

7 / 8

Châssis

Placez la chandelle directement sous le châssis du camion.

8 / 8

Points de levage et de support arrières

Positionnez la tête du cric directement sous le différentiel à l’arrière.

Pour les camions à deux roues motrices, placez le cric au-dessous du stabilisateur de cric, sous le moteur à l’avant et sous le différentiel à l’arrière.

Pour les camions à quatre roues motrices, placez le cric sous le différentiel à l’avant. Placez toujours les chandelles de l’avant directement sous le châssis, pour tous les types de camions. Soutenez l’arrière du camion à l’aide de chandelles sous chaque essieu.

Vous avez aimé cet article? Les liens suivants pourraient vous intéresser:

Découvrez les phares à décharge à haute intensité ou phares au xénon
L’alarme de recul pour prévenir les accidents
Comment changer les bougies d’allumage?