Comment protéger la peinture de votre auto?

Prolongez la vie de voiture voiture en protégeant la peinture de votre automobile. Protégez le vernis du capot et des rétroviseurs de votre voiture contre les projections de débris sur la route, grâce à un film collant. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez l’appliquer vous-même et économiser ainsi des centaines de dollars.

1 / 5

Décollez le revêtement adhésif de sa feuille de support et aspergez le film

Décollez partiellement le côté adhésif du film et aspergez-le immédiatement à l'aide du produit détergent. Puis appliquez la surface collante humide sur le capot préalablement humidifié. Décollez le reste du film et aspergez le restant du côté adhésif. 

Matériel nécessaire pour ce projet

Évitez d'avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d'avance. Voici une liste de ce qu'il vous faudra.
•    Kit de film AeroGard
•    Serviette en microfibres
•    Nettoyant d'insectes et de goudron

2 / 5

Racler, tirer, racler, tirer

Raclez en procédant une petite surface à la fois. Si le film n'adhère pas, soulevez-le et aspergez-le du produit détergent, puis raclez à nouveau.

3 / 5

Racler et étirer autour du rétroviseur

Raclez le film pour le maintenir en place jusqu'à ce qu'un pli se forme. Puis étirez le film autour des courbes du rétroviseur afin d'ôter les plis. 

4 / 5

Racler et étirer autour du rétroviseur

Raclez le film pour le maintenir en place jusqu'à ce qu'un pli se forme. Puis étirez le film autour des courbes du rétroviseur afin d'ôter les plis. 

5 / 5

Découper et décoller l'excédent

Entaillez légèrement le film le long des rebords, puis décollez l'excédent en suivant la ligne de l'entaille. N'essayez pas de découper le long des surfaces peintes : vous risqueriez d'abîmer la peinture.  

Les capots surbaissés ainsi que les rétroviseurs latéraux aérodynamiques que l'on trouve sur les modèles d'autos récents sont extrêmement vulnérables aux projections de débris sur la route, qui écaillent leur peinture. Afin de la protéger, les concessionnaires d'automobiles appliquent un fin revêtement collant et transparent sur la peinture de ces surfaces. Ce film permet réellement de réduire les dommages causés à la peinture, mais cela vous coûtera environ 400$ auprès d'un concessionnaire.

Vous pouvez acheter le film en ligne et l'installer vous-même en quelques heures, pour environ 120$ (ou moins, selon la taille de votre véhicule). L'opération est assez simple mais demande un peu de pratique. Par conséquent, mieux vaut acheter un surplus de film pour vos rétroviseurs et vous entraîner sur ces derniers pour commencer. Une fois que vous aurez pris le coup de main pour humidifier, étirer et racler le film autour du rétroviseur, répéter l'opération sur le capot vous semblera beaucoup plus facile.

J'ai acheté un kit de film AeroGard (film, vaporisateurs, couteau et raclette) pour cette Ford Flex 2011 (disponible sur clearmask.com). Il existe des films moins dispendieux, mais celui d'AeroGard est un peu plus extensible et flexible que ceux des autres marques, cela vaut donc la peine de payer un peu plus cher. 

Il vous faudra également de l'eau distillée, de l'alcool isopropylique et du détergent à vaisselle pour les deux vaporisateurs. Suivez à la lettre les instructions pour le mélange (je l'ai appris à mes dépens).