Que faire en cas de panne ou de crevaison ?

Il y a presque autant de facteurs qui font tomber en panne qu’il y a de pièces dans un véhicule. Et quand l’une de ces pièces fait des siennes, c’est généralement au moment le moins opportun. Voici des conseils qui vous épargneront bien des soucis.

1 / 3

1. Repérer un endroit sécuritaire

Gardez un œil sur la jauge d'essence. En ville, roulez avec le réservoir à peu près vide n'est pas une bonne idée, mais sur une autoroute ou en pleine campagne, c'est courir à la catastrophe. Si le réservoir se vide complètement, votre moteur va hoqueter, puis votre voiture s'immobiliser. Vous perdrez la direction assistée et devrez compter sur votre huile de bras pour vous garer. Morale: dès que vous sentez que quelque chose cloche, rangez-vous dans l'endroit le plus sécuritaire possible et actionnez vos feux de détresse.

Voyez la vidéo : comment réagir en cas de panne?

2 / 3

2. La crevaison d'un pneu

La crevaison est plus difficile à prévenir. Rouler avec des pneus usés à la corde est cependant un bon indice de pépins à venir... Si le pneu fautif se dégonfle lentement, vous aurez amplement le temps de réagir. Si un pneu éclate - débris sur la chaussée ou nid-de-poule -, tenez fermement le volant, sans donner de coups brusques, et ralentissez. Évitez surtout de freiner à fond: vous ne feriez qu'aggraver les choses. Rangez-vous dans un endroit sûr sans tarder. Si vous êtes un as du cric, changez la roue vous-même. Sinon, diverses possibilités s'offrent à vous: le CAA (si vous êtes abonné), le service d'assistance routière du fabricant (si ce plan couvre encore votre véhicule) ou la remorqueuse.

3 / 3

3. Avez-vous assez d'essence dans votre voiture ?

La batterie reste un des éléments les plus capricieux d'un véhicule. Neuve ou pas, elle peut lâcher n'importe quand, généralement au démarrage. À moins de posséder des connaissances très pointues, recourez aux services ci-dessus. Les voitures sont de plus en plus fiables, mais demeurent un assemblage de pièces qui s'usent ou se brisent. Un entretien rigoureux et une conduite responsable vous éviteront bien des déconvenues. Enfin, prévoir un cellulaire aux piles bien chargées n'est jamais une mauvaise idée...