Comment changer l’antigel de la voiture?

Changez vous-même l’antigel de la voiture et économisez les frais de garagiste. Nos experts vous montrent comment changer le liquide de refroidissement pour les modèles de voitures récents comme pour les modèles plus anciens (avant 2000).

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Changer l'antigel de la voiture est plus facile qu'il n'y paraît

Changer l’antigel de la voiture est plus facile qu’il n’y paraît

À l’époque (avant 2000 en général), changer l’antigel de votre voiture était simple. La procédure à suivre est expliquée dans l’Étape 2 ci-dessous. Après 2000, les voitures sont devenues plus complexes et de nombreux bricoleurs du dimanche ont été intimidés par les procédures de remplissage et de purge d’air très précises et nécessaires pour éliminer les poches d’air du moteur. Mais n’ayez crainte : cela est plus facile qu’il n’y paraît. Tout ce qu’il vous faudra, c’est investir 83$ dans un outil de remplissage pneumatique.

Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez changer votre antigel vous-même en une heure environ. Mais avant de commencer quoi que ce soit, lisez attentivement le livret d’entretien de votre véhicule pour connaître les procédures recommandées et le liquide de refroidissement adapté à votre auto.

Si votre véhicule a besoin d’un changement d’antigel depuis bien longtemps et que votre système de refroidissement est corrodé, vous devriez emmener votre auto chez le garagiste pour une purge professionnelle. Le même conseil s’applique si vous avez mélangé différents types d’antigel dans votre radiateur. Mais si vous avez respecté la date recommandée pour le changement de l’antigel et que celui-ci ne présente aucune trace brune et sale de corrosion (prélevez une petite quantité de liquide de refroidissement à l’aide d’une poire pour l’inspecter), vous pouvez sauter l’étape de la purge et effectuer vous-même une simple procédure de vidange et de remplissage. Vous économiserez ainsi de l’argent.

Voir en vidéo : liste de contrôle pour la voiture

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Comment changer soi-même l'antigel de la voiture?

Comment changer soi-même l’antigel de la voiture?

Commencez par acheter le type d’antigel indiqué dans le livret d’entretien de votre véhicule. Si votre manuel recommande l’utilisation d’un antigel « longue durée » impossible à trouver dans les magasins de pièces auto, achetez-le auprès de votre concessionnaire. N’achetez pas d’antigel « universel ». Utiliser un liquide de refroidissement non adapté peut causer des dommages prématurés aux composants de votre voiture et annuler sa garantie.

Levez et soutenez de façon sécuritaire l’avant de votre auto à l’aide de chandelles. Placez un grand bac de vidange sous le radiateur et ôtez le bouchon du radiateur. Si ce dernier n’a pas de bouchon, enlevez le bouchon pression du réservoir à liquide de refroidissement. Puis dévissez le bouchon de purge et vidangez le radiateur.

Il existe différentes sortes de bouchons de vidange – avec filetage, à quart de tour, et à ouverture pression. Les bouchons de vidange en plastique ont tendance à s’effriter avec le temps et peuvent se casser facilement, en particulier si vous essayez de dévisser un bouchon à quart de tour. Par conséquent, il vaut mieux acheter un bouchon de vidange de rechange au magasin de pièces auto avant de commencer à faire le changement de liquide (les bouchons de vidange coûtent seulement quelques dollars; vous pourrez toujours le ramener si vous n’en avez pas besoin finalement).

Ensuite, ôtez le serre-joint et la durite inférieure du radiateur afin de les débrancher du moteur et vidangez le reste du liquide de refroidissement. Utilisez une pince multiprise pour ôter les serre-joints à ressorts. Si vous avez du mal à atteindre ou ôter les serre-joints avec une simple pince, achetez une pince multiprise (voir photo). Rebranchez et serrez à nouveau la durite du radiateur et resserrez le bouchon de vidange après avoir évacué le liquide.

Suivez les instructions du fabricant pour diluer l’antigel concentré. Mélangez bien l’antigel et l’eau dans un seau propre. Afin d’éviter les dépôts minéraux sur les surfaces internes du moteur et du radiateur, utilisez toujours de l’eau distillée – jamais de l’eau du robinet. Pendant que vous remplissez le radiateur, maintenez votre voiture en élévation pour réduire les possibilités de formation de poches d’air dans le moteur.

Remplissez lentement le radiateur ou le réservoir à antigel avec du fluide neuf jusqu’à ce qu’il arrive à 2,5 centimètres sous le goulot du radiateur ou quelques centimètres sous la marque « plein » du réservoir. Démarrez le moteur et laissez-le tourner. Une fois le moteur chaud, vous verrez que le niveau d’antigel descendra rapidement dans le radiateur/réservoir. Cela signifie que le thermostat s’est déclenché et qu’il est temps d’ajouter plus d’antigel afin de remplir tout le radiateur, ou d’atteindre la marque « plein » du réservoir. Consultez votre livret d’entretien ou votre manuel de service pour savoir si votre auto a besoin d’une procédure spéciale de purge d’air. Vérifiez s’il n’y a pas de fuites, éteignez le moteur, remettez le bouchon, abaissez la voiture et… vous êtes prêts pour aller faire une balade.   

ATTENTION! Le liquide de refroidissement usagé est un déchet toxique. Versez-le dans un récipient en plastique à bouchon vissé et amenez-le dans un centre de recyclage. Le goût sucré du liquide de refroidissement attire les animaux domestiques – et risque de les empoisonner. Même une toute petite quantité peut être mortelle. Si vous avez des animaux, n’oubliez donc pas d’éponger aussitôt toute trace du liquide à l’aide de papier absorbant ou de chiffons.

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Handyman

Changer l’antigel pour les anciens modèles de voitures

Handyman

1. Ouvrir le robinet de vidange
Ouvrez le bouchon de vidange ou le robinet de purge en le dévissant, en tournant un quart de tour ou en tournant et en tirant dessus (les différentes méthodes sont illustrées dans la photo suivante).

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2. Enlever la durite pour changer le liquide de refroidissement

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À l’aide d’une pince multiprise, pressez les ressorts du serre-joint entre eux afin de repousser le serre-joint loin du col de la durite. Tirez sur la durite pour la débrancher et laissez s’évacuer le liquide de refroidissement restant. Si la durite est difficile d’accès, une pince pour collier de serrage vous fera gagner du temps et vous évitera des bleus aux doigts.

Les pinces pour colliers de serrage se trouvent dans les détaillants de pièces auto ou en ligne.

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3. Verser l'antigel

3. Verser l’antigel

Mélangez 1 gallon (environ 4 litres) d’antigel pur (non pré-mélangé) et 1 gallon d’eau distillée dans un seau propre, avant de verser le tout dans le radiateur.

Apprenez aussi comment changer du liquide de direction assistée 

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Changer l’antigel pour les nouveaux modèles de voitures

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1. Débrancher le tuyau inférieur
Glissez complètement la partie pointue de l’outil dans l’extrémité du tuyau. Puis tirez vers le goulot du radiateur afin de libérer le tuyau. Débranchez-le rapidement et évacuez immédiatement le liquide de refroidissement dans le bac de vidange.

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2. Le remplissage pneumatique du système de refroidissement

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Insérez le tube de remplissage dans la bouteille d’antigel. Puis ouvrez la valve et laissez l’appel d’air aspirer l’antigel neuf dans le système. Recommencez l’opération jusqu’à ce que le système soit plein.

Faire le changement de votre antigel vous-même, incluant l’achat de l’outil de remplissage pneumatique, vous permettra d’économiser 50$ lors de votre premier changement, et environ 100$ pour chacun des suivants. Ce procédé fonctionne avec n’importe quel système de refroidissement à condition qu’il ne soit pas atteint par la rouille ou la graisse. Nous vous montrons ici comment vérifier le vôtre puis comment changer le liquide de refroidissement.

Vous aurez besoin de:
– Liquide de refroidissement neuf (2 gallons)
– Appareil de remplissage pneumatique (environ 85$)
– Compresseur d’air
– Extracteur de tuyau (environ 4$ dans un magasin de pièces auto ou en ligne)
– Manuel d’atelier pour localiser les bouchons de remplissage
– Bac de vidange
– Serviettes en papier absorbant
– Clés et tournevis

Commencez par vérifier l’état de votre antigel pendant que le moteur est froid. Ôtez le bouchon du radiateur ou réservoir et inspectez la couleur du liquide de refroidissement. S’il semble rouillé (ne confondez pas un liquide de refroidissement orange avec de la rouille), souillé ou que des dépôts d’huile flottent à la surface, ou encore qu’il a l’aspect du lait au chocolat, jetez l’éponge et faites appel à un pro. Vous êtes face à un problème que cette simple opération ne suffira pas à régler.

Si l’antigel a l’air propre, commencez par soulever le véhicule à l’aide d’un vérin et le maintenir sur des cales. Ensuite, placez un grand bac de vidange sous le radiateur. Desserrez le collier de serrage du tuyau inférieur du radiateur à l’aide d’une pince (de type pince élastique) ou d’un tournevis (pour collier de serrage à vis) et ôtez le tuyau. Si la durite refuse de bouger, utilisez un extracteur de tuyau (Le Tool Aid No. SGT13860 est un bon choix, disponible via notre partenaire amazon.com) pour l’enlever. Laissez le radiateur ainsi que la pompe à eau se vidanger complètement. Puis rebranchez le tuyau inférieur du radiateur et le collier de serrage.

Ensuite, localisez et ôtez les bouchons de vidange (leur emplacement diffère selon les moteurs, vous devez donc vous référer au livret du fabricant automobile pour trouver les vôtres). Replacez les bouchons et passez à l’étape du remplissage.

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3. Remplacer le thermostat et le bouchon du radiateur quand on change l’antigel

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Le thermostat est l’élément le plus important du système de refroidissement de votre véhicule car il régule la température du moteur. Pourtant, la plupart des propriétaires de voitures ne le remplacent pas lorsqu’ils font le changement de leur liquide de refroidissement. Grave erreur : une défaillance du thermostat est la deuxième cause la plus commune de surchauffe du moteur et de panne du moteur (la première cause étant une défaillance du ventilateur du radiateur). Un bouchon de radiateur usagé (parfois le bouchon se trouve sur le réservoir de trop-plein) peut aussi contribuer à la surchauffe du moteur. Ces deux composants sont peu coûteux (environ 12$ chaque dans n’importe quel magasin de pièces auto) et sont une assurance efficace contre la surchauffe.

Un bouchon de radiateur se change en un clin d’œil (voir photo). Il suffit de le dévisser puis de le remplacer par un bouchon neuf. Changer un thermostat vous-même prendra moins d’une heure (à moins qu’il soit intégré). Pour savoir comment remplacer le vôtre, consultez l’article Comment remplacer un thermostat. Mais si le vôtre est inaccessible, vous devrez payer un spécialiste pour le remplacer.

Acheter le bon antigel

La plupart des bricoleurs achètent leur antigel dans les magasins de pièces auto, car l’étiquette indique qu’il s’agit d’un fluide « universel », c’est-à-dire qu’il est adapté à tous les modèles de voitures. Ce n’est pourtant pas l’avis des constructeurs automobiles. Au cours des dernières années, ils ont émis plusieurs communiqués avertissant que les liquides de refroidissement « universels » sont souvent incompatibles avec les nouveaux alliages métalliques ainsi que les joints et garnitures utilisés dans leurs véhicules. Il ne s’agit pas là d’une tactique de la part des constructeurs automobiles pour augmenter les ventes de leurs propres marques de liquides de refroidissement. Ils constatent des dégâts bien réels (et coûteux) causés par les liquides de refroidissement dits universels.

Si vous utilisez un antigel non adapté, vous ne vous apercevrez pas des dégâts avant quelques années. Mais lorsque ce sera le cas, il vous en coûtera déjà un bras. Alors mieux vaut écouter les avertissements des fabricants et acheter le liquide de refroidissement directement auprès du concessionnaire. Il vous en coûtera environ 6$ de plus par gallon (2 gallons suffisent pour la plupart des véhicules), mais c’est le prix à payer pour votre tranquillité d’esprit, et cela en vaut largement la peine.

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Outils et matériel pour ce projet

Outils et matériel pour ce projet

Outils nécessaires pour ce projet

– Compresseur d’air
– Tuyau d’air
– Jeu de douilles/clefs à cliquets
– Tournevis 4 en 1
– Clé à molette
– Chiffons
– Lunettes de protection
– Pince multiprise

Il vous faudra aussi une lampe d’inspection, des chandelles, un bac de vidange, un seau, un entonnoir, des gants jetables et une pince à collier de serrage. Pour les voitures les plus récentes, il vous faudra un outil à remplissage pneumatique.

Matériel nécessaire pour ce projet 

– Antigel
– Eau distillée
– Bouchon de vidange
– Récipient en plastique à bouchon vissant pour recycler le liquide de refroidissement usagé
– Des serviettes en papier

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