Share on Facebook

Comportement au volant: 11 règles de civilité routière oubliées depuis l’auto-école

Voici un cours de rattrapage sur le bon comportement au volant, pour ceux et celles qui ont passé leur permis il y a plusieurs décennies ou qui ont simplement oublié le volet sur la «civilité routière».

1 / 11

Communiquer avec les autres conducteurs est un comportement essentiel au volant.ISTOCK/JONYA

Communiquer avec les autres conducteurs

N’oubliez pas que même dans votre voiture, vous êtes totalement visible. Si vous cédez le passage à quelqu’un ou si quelqu’un vous permet de le dépasser, faites un signe. Jacqueline Whitmore, experte en étiquette et fondatrice de The Protocol School of Palm Beach précise: «Faites un signe de la main pour l’inciter à vous dépasser, ou agitez-la et dites merci avec vos lèvres s’il vous cède le passage.» Apprenez comment prolonger la durée de vie de votre voiture.

2 / 11

N’utiliser l’accotement qu’en cas d’urgence est un comportement essentiel à avoir au volant.ISTOCK/VITPHO

N’utiliser l’accotement qu’en cas d’urgence

Il est illégal dans certains états d’employer l’accotement en dehors des situations d’urgence. Ne circulez jamais sur l’accotement pour vous faufiler à travers le trafic. En plus de risquer une contravention, vous pourriez faire obstacle aux véhicules d’urgence qui ont besoin de dépasser les embouteillages.

Soyez prudent pour éviter les accidents mortels en auto.

3 / 11

N’utiliser la voie de sortie que pour sortir est un comportement essentiel au volant.ISTOCK/CATZZY

N’utiliser la voie de sortie que pour… sortir

Même si cela peut être légal dans certains états, il est très insultant d’employer une voie de sortie pour dépasser les autres. Et zigzaguer dans le trafic sans raison valable peut être dangereux. On vous dévoile les secrets des meilleurs conducteurs automobiles.

4 / 11

Ne pas talonner les autres est un comportement essentiel au volant.ISTOCK/ALEX POTEMKIN

Ne pas talonner les autres

Gardez une distance équivalente à un véhicule entre vous et la voiture qui vous précède quand c’est possible. Voici une astuce: définissez un repère, panneau ou arbre, et laissez l’autre le dépasser. Puis, faites en sorte de compter trois secondes avant de dépasser le repère à votre tour. Ne collez jamais un autre véhicule. En plus d’être discourtois, c’est risqué en cas d’arrêt brusque.

5 / 11

Laisser passer ceux qui vous talonnent est un comportement essentiel au volant.ISTOCK/JELENA83

Laisser passer ceux qui vous talonnent

Si vous respectez les limites de vitesse, n’accélérez jamais si on vous talonne. Les chauffeurs agressifs vont souvent prendre une autre voie pour gagner de la vitesse. Jacqueline Whitmore conseille d’arrêter sur une route à voie unique et de baisser la vitre pour faire signe de vous dépasser.

Une conduite nerveuse fait partie des choses qui réduisent la durée de vie d’une voiture.

6 / 11

User du klaxon avec retenue est un comportement essentiel au volant.ISTOCK/BEEMORE

User du klaxon avec retenue

Klaxonner sans arrêt peut être irritant pour tous, alors évitez de le faire pour passer votre frustration contre un autre chauffeur. Ne klaxonnez que pour prévenir d’une trop grande proximité ou si un obstacle se présente à un feu vert. Sachez que le klaxon peut avoir d’autres connotations. Selon l’Emily Post Institute, un coup de klaxon bref peut vouloir attirer l’attention. Cependant, lorsqu’il est un peu plus long et sonore, il pourrait signifier: «Eh, le feu est vert depuis 10 secondes» ou «Réveille-toi!»

7 / 11

Céder le passage aux autres est un comportement essentiel au volant.ISTOCK/MICHELLEGIBSON

Céder le passage aux autres

Il est entendu qu’il ne faut jamais donner la priorité à quelqu’un qui pourrait mettre votre sécurité et celle des autres passagers en danger. Mais c’est souvent une simple question de courtoisie. «Si quelqu’un essaie de s’insérer dans votre voie alors que vous êtes à l’arrêt, cédez-lui le passage», conseille Jacqueline Whitmore. Selon le bureau des véhicules automobiles, «céder le passage à d’autres automobilistes est une façon élégante de conduire en leur laissant assez d’espace pour qu’ils parviennent à le faire.»

Vous serez surpris d’apprendre que la couleur de la voiture peut affecter les risques d’accident!

8 / 11

Ignorer les chauffeurs agressifs est un comportement essentiel au volant.ISTOCK/SEB_RA

Ignorer les chauffeurs agressifs

On peut vouloir réagir de façon colérique et agressive quand, notamment, on vous coupe la route. Mais respirez plutôt à fond et ne répondez pas à la colère par la colère. Selon la fondation américaine AAA pour la sécurité routière, la conduite hostile et dangereuse est à l’origine de 56% des accidents mortels de la route.

9 / 11

Être prudent en se stationnement est un comportement essentiel au volant.ISTOCK/ANTPKR

Prudence en stationnant

«Lorsque vous vous apprêtez à vous garer, utilisez vos clignotants pour indiquer votre intention, explique Jacqueline Whitmore. Puis, centrez votre véhicule afin de ne pas prendre plus d’une place.» Et déplacez-vous très lentement pour bien repérer les piétons, souligne-t-elle.

Ne commettez pas ces erreurs de conduite hivernale qui pourraient vous mettre en danger.

10 / 11

Traiter les «copilotes» avec humour est un comportement essentiel au volant.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Traiter les «copilotes» avec humour

On a tous dû subir des copilotes qui commentaient nos faits et gestes. Jacqueline Whitmore suggère de les prendre avec humour. «Remerciez-les pour leur conseil, mais expliquez-leur gentiment qu’il n’y a qu’un chauffeur.»

11 / 11

Ne pas prendre le volant si vous avez des distractions est un comportement essentiel au volant.ISTOCK/GEBER86

Ne pas prendre le volant si vous avez des distractions

Selon le National Safety Council, une organisation américaine de santé et de sécurité: «L’activité du cerveau qui traite les images en mouvement diminue du tiers quand vous répondez au téléphone.» Discuter au téléphone en conduisant est souvent illégal. Et de toute façon, il est vraiment plus sécuritaire de vous concentrer sur la route et d’éviter toute forme de distraction.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest