Comment transporter du matériel en pick-up ?

Transporter du bois et autres matériaux de construction est tout un art, mais vous pouvez apprendre à le faire de façon sécuritaire -même dans un pick-up à caisse courte. En chargeant votre cargaison de la bonne manière, vous pouvez éliminer les problèmes de perte ou de bris -tout comme les risques d’accidents.

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Transporter du matériel en pick-up: la sécurité avant tout

Selon l'AAA Foundation for Traffic Safety, les chargements mal arrimés causent plus de 25 000 accidents et environ 90 décès par année aux États-Unis. Et ce, sans compter toutes les blessures non-mortelles subies par les conducteurs qui ont la malchance de se trouver derrière les propriétaires de ces cargaisons mal attachées, et les dommages occasionnés à leurs autos. Et devinez qui sera tenu pour responsable si quelque chose tombe de votre camion et blesse un usager de la route? Vous, bien entendu.

Nous avons interrogé des experts pour connaître les meilleures façons d'arrimer une cargaison sur un pick-up. Puis nous avons roulé jusqu'au magasin de bricolage Menards le plus proche avec notre propre pick-up et nous l'avons chargé de matériaux de construction courants afin de vous montrer comment les arrimer correctement. Vous trouverez peut-être nos méthodes de fixation un peu excessives, mais souvenez-vous qu'attacher un chargement à votre véhicule n'a pas uniquement pour but de vous assurer que tout arrive à destination en bon état. L'objectif est que tout arrive à destination sans blesser personne.

Ces méthodes s'appliquent également si vous transportez des meubles ou autres appareils ménagers. Ils sont en effet tout aussi susceptibles d'être éjectés de votre véhicule et de causer des blessures, et vous en serez tout aussi responsable.   

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Un équipement adapté pour le transport en pick-up

Pour attacher un chargement en toute sécurité, il vous faut les bons accessoires. La règle No.1 consiste à acheter un lot (minimum quatre) de sangles à cliquet robustes de 15 pieds (dotées d'une limite de charge de 1000 livres/résistance à la rupture de 3000 livres minimum). Bien sûr, de la corde et des sangles élastiques feront très bien l'affaire si vous conduisez lentement et que vous ne rencontrez aucune bosse ni aucun nid-de-poule sur votre chemin, et qu'aucun accident ne se produit. Mais dans la vraie vie, vous risquez de devoir faire une embardée ou un arrêt d'urgence, et ce sans éjecter votre cargaison. Et c'est exactement à ce moment-là que la corde, les sangles et la ficelle ne suffisent plus.
Oubliez les sangles peu résistantes. Achetez des sangles à cliquet robustes (1-1/4 po. ou plus d'épaisseur) et conservez-les dans la cabine, dans une boîte à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Transport de cargaison : Attention danger !
En Californie, sur une période de deux ans, 155 personnes ont trouvé la mort à cause d'objets renversés sur la route. 
En Géorgie, 66 pour cent des débris routiers sont le résultat de déchets éjectés de véhicules.
En Californie, on estime que 1 260 000 pieds carrés de débris routiers sont occasionnés par des chargements mal attachés.

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Emballer les matériaux légers

Une protection contre les bris

Il est presque impossible de faire des travaux de rénovation chez soi sans avoir à transporter, à un moment ou à un autre, plusieurs tiges ou planches de 10 pieds de long faites en matériau léger et/ou fragile. Or les rebords d'égouttement, les solins, les conduits ou les revêtements en plastique ont tous tendance à ballotter dans le vent et à s'abîmer durant le transport. Aussi, pendant que vous êtes au magasin de bricolage, profitez-en pour acheter un rouleau de film étirable. Enveloppez les deux extrémités de votre chargement de matériaux. Si vous avez aussi du bois dans votre cargaison, emballez-le avec le lot de matériaux fragiles afin de leur offrir un support supplémentaire.  

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Empaqueter les longues planches

Stop au bois qui rebondit

Si vous transportez un gros chargement de longues planches en bois, ne vous contentez pas de l'appuyer contre une portière ou un montant de caisse -ils ne pourront absolument pas supporter ce type de charge. Commencez par déployer deux sangles à cliquet (ou plus) sur le fond de la caisse, et déposez la planche la plus longue et la plus lourde sur les sangles. Puis empilez les plus courtes par-dessus. Attachez les deux extrémités ainsi que le milieu du chargement à l'aide des sangles.
Ensuite, attachez votre ballot de planches à la caisse du camion avec deux sangles à cliquet. Entrecroisez les sangles tout le long du chargement, puis fixez une des extrémités aux anneaux d'ancrage qui se trouvent du côté cabine, et l'autre extrémité à la sangle du ballot la plus éloignée.

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Soutenir et protéger le Placoplâtre

Situation extrême? Les sangles à cliquet à la rescousse.

Si votre caisse mesure 6 pieds de long, vous devrez transporter les gros chargements de plaques avec le hayon baissé. L'exemple illustré ici est plutôt extrême : nous avons chargé 4 x 12 pieds de Placoplâtre dans une caisse de 6 pieds. Commencez par déplier deux sangles à cliquet à travers la caisse du camion. Puis déposez au moins deux planches 2x4 de 12 pieds pour aider à soutenir le surplus de poids (pensez à vérifier la limite de charge de votre camion ainsi que le poids de chaque plaque). Les planches 2x4 permettront aussi de protéger le placo d'éventuelles traces d'eau, de gravier ou de saleté sur la caisse de votre camion. Nous avons récupéré quelques cornières en carton pour protéger les rebords de notre placo (pour trouver des cornières, regardez dans les vidanges du magasin ou d'une cour à bois). Ensuite, serrez les sangles du bas afin de bien fixer le paquet. Enfin, faites courir deux sangles depuis les anneaux d'amarrage de la caisse du camion, tout autour de la face arrière des plaques et jusqu'au pare-choc.

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Utiliser un filet à bagages pour les chargements volumineux

Stop aux objets qui revolent dans le pick-up

Un jour ou l'autre, vous devrez transporter des paquets de matériaux légers comme ceux qui servent à l'isolation. Ne vous contentez pas de les jeter dans la caisse en espérant qu'ils se tiennent tranquille. Ils doivent être attachés également. La meilleure façon de procéder est d'utiliser un filet à bagages. Achetez-en un dans un magasin de bricolage ou en ligne (comme le Filet ajustable pour camion « Allied No. 84067 CargoLoc Adjustable Truck Net »; disponible via notre partenaire amazon.com). Puis fixez les clips d'attache aux points d'ancrage de votre caisse.

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Le hayon peut supporter des charges légères de 8 à 10 pieds

Ne prenez pas les petites charges à la légère

Les charges légères peuvent reposer sur le hayon. Mais elles doivent tout de même être attachées. Ne pensez surtout pas qu'elles resteront sagement en place juste parce que la portion la plus longue se trouve à l'intérieur de la caisse. Utilisez des sangles à cliquet pour attacher le chargement à deux endroits différents et fixez chaque extrémité aux anneaux d'amarrage de la caisse.

Drapeau rouge obligatoire

Une fois votre chargement bien attaché, assurez-vous d'y accrocher un drapeau rouge bien visible à l'arrière. Cette mesure est exigée par la loi. La plupart des magasins de bricolage en fournissent gratuitement. Assurez-vous simplement de l'agrafer comme si votre vie en dépendait, afin d'éviter qu'il ne se décroche pendant que vous serez lancé sur l'autoroute.