15 films et séries à surveiller en janvier: les suggestions de Sonia Sarfati

15 films et séries à surveiller en janvier, par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.

1 / 15
Dracula est l'un des 15 films et séries à surveiller en janvier 2020.Netflix
Claes Bang

???? Dracula – Saison 1 - 4 janvier

Mini-série en 3 épisodes créée par Mark Gatiss et Steven Moffat. Avec Claes Bang, John Heffernan et Dolly Wells. (Netflix)

«Pas encore Dracula!» aurait-on tendance à s’exclamer. Mais attention, tout en étant fidèle à l’univers de Bram Stoker, cette adaptation n’est certainement pas comme les autres... parce qu’elle a été imaginée par les créateurs de la formidable série Sherlock.

Selon Netflix (qui se trouve derrière cette version du récit, avec BBC One), «la légende du comte Dracula s’enrichit ici de nouvelles pages qui étoffent les crimes sanglants du vampire – et mettent en lumière sa vulnérabilité». Élémentaire? Pas du tout.

Consultez notre rubrique cinéma, avec meilleurs films et séries du moment.

2 / 15
1917 est l'un des 15 films et séries à surveiller en janvier 2020.Universal
Dean-Charles Chapman et George MacKay

???? 1917 - 10 janvier

Drame de guerre de Sam Mendes. Avec George MacKay, Richard Madden et Benedict Cumberbatch.

Inspiré par une histoire que lui racontait son grand-père, Sam Mendes (American Beauty, Skyfall) a coécrit et réalisé ce drame se déroulant pendant la Première Guerre mondiale et mettant en scène deux jeunes soldats britanniques chargés d’une mission impossible: ils doivent faire passer un message chez l’ennemi allemand pour empêcher le massacre de 1600 soldats.

Outre le récit, il y a la façon: avec la complicité du directeur-photo Roger Deakins, le cinéaste livre un film composé d’un seul long plan-séquence. Ça s’appelle un exploit. À voir au cinéma, absolument.

3 / 15
La voie de la justice est l'un des 15 films et séries à surveiller en janvier 2020.Warner Bros.
Michael B. Jordan et Jamie Foxx

???? La voie de la justice (Just Mercy) - 10 janvier

Drame de Destin Daniel Cretton. Avec Michael B. Jordan, Jamie Foxx et Brie Larson.

L’avocat Bryan Stevenson est un homme admirable. Grand défenseur des droits civiques, il est le fondateur et le président d’Equal Justice Initiative, organisme qui offre une représentation juridique aux prisonniers condamnés à tort.

Le présent film suit l’une de ses premières affaires, alors qu’il a défendu, en 1987, un certain Walter McMillian, condamné à mort pour le meurtre d’une jeune fille. Il était noir. Elle était blanche. Nous sommes en Alabama. Dans le Sud des États-Unis. C’était il y a trois décennies. Ça parle encore aujourd’hui.

4 / 15
Les Misérables est l'un des 15 films et séries à surveiller en janvier 2020.TVA Films

???? Les Misérables - 10 janvier

Drame de Ladj Ly. Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti et Djebril Didier Zonga.
Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, représentant de la France aux prochains Oscars, ce drame est celui d’une bavure policière qui se déroule dans l’une des cités sensibles de la banlieue parisienne.

Ce premier long métrage de Ladj Ly est aussi sombre que percutant et, malheureusement, réaliste. Il s’ouvre sur des images belles: la France, peu importe sa couleur et son accent, célèbre sa victoire à la Coupe du monde de football, sur les mythiques Champs-Élysées. Et puis, une erreur. La laideur, la violence prennent alors le pas sur la fraternité.

5 / 15
L’effet secondaire est l'un des 15 films et séries à surveiller en janvier 2020.Radio-Canada

???? L’effet secondaire - 10 janvier

Série en 13 épisodes réalisée par Jean-Sébastien Lord et Guillaume Lonergan. Avec Kaly Roy, Nicolas Germain-Vien et Axelle Michaud. (ICI TOU.TV EXTRA)

L’adaptation d’une série monstrueusement populaire au Pays-Bas (où elle a été créée) mais aussi au Danemark, en Suède, au Royaume-Uni, en Pologne et en Belgique. Le public visé: les jeunes de 10 à 14 ans, mais elle ratisse beaucoup plus large.

Tourné caméra à l’épaule et à la façon d’une téléréalité, la série suit le quotidien des élèves d’une école secondaire. Il sera question d’amour, d’amitié, d’intimidation, d’identité sexuelle, etc. Et la diversité – culturelle, identitaire, corporelle – y sera à l’avant-plan. C’est très prometteur.

6 / 15
L’outsider est l'un des 15 films et séries à surveiller en janvier 2020.Bell Media
Ben Mendelsohn et Jason Bateman

???? L’outsider (The Outsider) - 12 janvier

Adaptation en 10 épisodes du roman de Stephen King. Avec Ben Mendelsohn, Jason Bateman et Cynthia Erivo. (HBO / CRAVE)

L’outsider est l’un des très bons romans de Stephen King sortis ces dernières années. Il s’ouvre sur une scène insoutenable, la découverte du corps d’un gamin de 11 ans; et il se poursuit à la façon d’une enquête policière qui glisse tranquillement vers le paranormal et les forces obscures. En prime, le retour de Holly Gibney, attachant personnage né dans la trilogie Mr. Mercedes.

Bien sûr, on sait que l’œuvre de King a fait l’objet de plusieurs faux pas au grand comme au petit écran. Mais il y a ici du prometteur.

7 / 15
Une ultime grâce est l'un des 15 films et séries à surveiller en janvier 2020.MK2 / Mile End
Alfre Woodward

???? Une ultime grâce (Clemency) - 17 janvier

Drame de Chinonye Chukwu. Avec Alfre Woodward, Wendell Pierce et Michael O’Neill.

Chinonye Chukwu est une femme et elle est noire. Et elle est, grâce à ce drame oppressant, la première réalisatrice afro-américaine à avoir remporté le Grand Prix au Festival de Sundance.

On y suit Bernadine Williams. Sa vie professionnelle se déroule dans une prison. Régulièrement, elle «officie» à la plus sombre des cérémonies: l’exécution d’un prisonnier, là, au bout du Couloir de la mort. S’habituer à cela? Impossible. Pire, les effets psychologiques s’accumulent. Les cauchemars de Bernadine quittent alors ses nuits et emplissent ses jours. Jusqu’à ce que...

8 / 15
Les hirondelles de Kaboul est l'un des 15 films et séries à surveiller en janvier 2020.Maison 4:3

???? Les hirondelles de Kaboul - 17 janvier

Film d’animation de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec.

Depuis plusieurs années, la France «fait fort» avec son cinéma d’animation pour adultes… malgré le préjugé tenace voulant que «dessins animés rime avec mômes». Il y a entre autres eu Persepolis, Le magasin des suicides, Les triplettes de Belleville. Il y a récemment eu le puissant J’ai perdu mon corps. Voici Les hirondelles de Kaboul, adapté du roman de Yasmina Khadra. On y suit le destin de deux couples vivant dans la capitale afghane sous la chape des talibans. Surtout, ne pas se laisser leurrer par la douceur de l’aquarelle.

9 / 15
Shaun le mouton – La ferme contre-attaque est l'un des 15 films et séries à surveiller en janvier 2020.[email protected] / Mile End

???? Shaun le mouton – Le film – La ferme contre-attaque - 17 janvier

Film d’animation de Will Becher et Richard Phelan.

On regarde le titre et on sourit. On regarde l’affiche et on sourit encore plus. On regarde les images et on fond. C’est la magie de la série et des films en stop-motion produits par Aardman Animations.

Cette fois-ci, une extra-terrestre bleue ressemblant vaguement à un lapin atterrit près de la ferme de Shaun. Le mouton et ses copains vont bien s’amuser en sa compagnie. Sauf que, comme dans E.T., il faudra l’aider à rentrer chez elle, là-haut dans le ciel.

10 / 15
Fête de famille est l'un des 15 films et séries à surveiller en janvier 2020.Les films Opale

???? Fête de famille - 24 janvier

Comédie dramatique de Cédric Kahn. Avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot et Vincent Macaigne.

Cédric Kahan reprendrait-il ici le coup que Thomas Vinterberg nous a fait avec Festen – alors que les 60 ans du patriarche d’une famille tournaient au vinaigre?

Chose certaine, après les réunions familiales (obligées?) du temps des Fêtes, il sera peut-être amusant de se rendre compte, en compagnie de Catherine Deneuve et Emmanuelle Bercot, qu’il peut toujours y avoir pire chez les autres: Andréa veut qu’on ne parle «que de choses joyeuses»; c’est sans compter l’arrivée impromptue de sa fille aînée dont tout le monde était sans nouvelle depuis trois ans. Aïe.

11 / 15
Rebelles, est l'un des films et séries du mois de décembre 2019 recommandés par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.Axia Films
Audrey Lamy, Cécile de France et Yolande Moreau

???? Rebelles - 24 janvier

Comédie d’Allan Mauduit. Avec Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy.

Sandra est l’exemple de la belle fille tombée de son piédestal: miss Nord-Pas-de-Calais, elle est maintenant employée dans une conserverie. Elle repousse les violemment les avances de son patron. Qui en meurt. Laissant derrière lui un sac plein de billets de banque. Sandra et deux copines s’emparent de la fortune, et se la joue Thelma et Louise... et Louise.

Allan Mauduit, lui, se la jouerait Tarantino (pour la violence outrancière façon bédé) qui se glisse chez les frères Dardenne (pour le propos social). Ça promet? Beaucoup.

12 / 15
Star Trek: Picard est l'un des 15 films et séries à surveiller en janvier 2020.CBS
Evan Evagora, Alison Pill et Patrick Stewart

???? Star Trek: Picard – Saison 1 - 24 janvier

Série en 10 épisodes créée par Alex Kurtzman. Avec Patrick Stewart, Santiago Cabrera et Alison Pill. (Amazon Prime Video)

Depuis que le retour du capitaine Jean-Luc Picard au petit écran a été annoncé, les étoiles brillent plus fort pour les Trekkies et Trekkers. Cette série, la 7e en prise de vue réelle à être campé dans l’univers créé dans les années 1960 par Gene Roddenberry, se déroule 20 ans après les événements survenus dans le long métrage Nemesis (où le capitaine affrontait son clone, qui avait grandi sur Romulus).

À noter: la série commencera aussi à être diffusée sur Space et sur Ztélé, dès le 23 janvier.

13 / 15
Le rire est l'un des 15 films et séries à surveiller en janvier 2020.Maison 4:3
Léane Labrèche-Dor

???? Le rire - 31 janvier

Comédie dramatique de Martin Laroche. Avec Léane Labrèche-Dor, Micheline Lanctôt et Alexandre Landry.

Son talent est trop multiple pour se cantonner à la comédie, à la scène et au petit écran où elle brille déjà depuis quelques années. Léane Labrèche-Dor arrive ainsi au cinéma, dans Le rire… qui, semble-t-il, ne nous fera pas «que rire».

Nous sommes dans un Québec qui, il y a 8 ans, a été secoué par une guerre. Valérie a perdu beaucoup. Elle a aujourd’hui un petit ami, un emploi dans un CHSLD et une amie, vieille en âge et en sagesse. Le drame de la jeune femme: paradoxalement, avoir survécu.

14 / 15
La section rythmique est l'un des 15 films et séries à surveiller en janvier 2020.Paramount Pictures
Blake Lively

???? La section rythmique - 31 janvier

Thriller de Reed Morano. Avec Blake Lively, Jude Law et Sterling K. Brown.

C’est un véritable cauchemar que vit Stephanie Patrick: trois ans plus tôt, toute sa famille est morte dans un accident d’avion. Or elle devait se trouver, elle aussi, sur le vol. Depuis, elle est hantée. Obsédée. Que s’est-il passé? Rien d’accidentel, découvre-t-elle. Elle se fait alors traqueuse. Elle veut démasquer le responsable. Pour le conduire devant la justice? Pas vraiment.

Dans le rôle principal, Blake Lively. Capable, dans ses choix de projets, du pire (The Age of Adeline) comme du meilleur (A Simple Favor). Donc, à suivre.

15 / 15
Ragnarök est l'un des 15 films et séries à surveiller en janvier 2020.Netflix

???? Ragnarök – Saison 1 - 31 janvier

Série en 6 épisodes créée par Adam Price. Avec Jonas Strand Gravli, Herman Tømmeras et Theresa Frostad Eggesbó (NETFLIX)

Qui, mieux que les Norvégiens et les Danois pouvaient imaginer des aventures inspirées de la mythologie scandinave? On leur doit donc Ragnarök, qui suit des adolescents fréquentant l’école secondaire de la ville d’Edda et qui sont inquiets des changements climatiques et des catastrophes naturelles.

Leur théorie: et si tout cela était annonciateur du Jour du jugement dernier? Donc, de Ragnarök – cette fin du monde faite sous le signe des désastres naturels dans laquelle plusieurs dieux et tous les humains (sauf un couple) trouveront la mort. Bref, «winter is coming» encore une fois.