Share on Facebook

15 films et séries à surveiller en octobre: les suggestions de Sonia Sarfati

15 films et séries à surveiller en octobre, par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.

1 / 15
Joker est l'un des films et séries à surveiller en octobre!Warner Bros
Joaquim Phoenix

???? Joker – 4 octobre

Thriller psychologique de Todd Phipps. Avec Joaquim Phoenix, Robert De Niro et Frances Conroy.

Jack Nicholson et, surtout, Heath Ledger ont créé des Joker inoubliables. Jared Leto s’y est cassé les dents. Il ne fallait pas avoir froid aux yeux pour reprendre le rôle. He comes le film récompensé du Lion d’or à Venise: Joker, de Todd Phillips, réalisateur capable de passer de The Hangover à War Dogs. Mettant en vedette l’intense Joaquim Phoenix, qui fait ici merveille.

On ne parle pas ici d’un film de «super-méchant», mais du drame d’un homme poussé à la folie furieuse par la folie ordinaire des hommes.

Pour découvrir les autres chroniques de Sonia Sarfati, consultez notre rubrique Cinéma.

2 / 15
Kuessipan est l'un des films et séries à surveiller en octobre.Filmoption International
Yamie Grégoire et Sharon Fontaine-Ishpatao

???? Kuessipan – 4 octobre

Drame de Myriam Verreault. Avec Sharon Fontaine-Ishpatao, Yamie Grégoire et Brigitte Poupart.

Librement inspiré du puissant roman de Naomi Fontaine et couronné du Grand Prix au récent Festival de cinéma de la ville de Québec, Kuessipan, disent ses premiers spectateurs, est un film émouvant d’humanité. Il est non seulement réussi, mais il est important.

Défendu par deux jeunes Innus, ce drame suit deux grandes amies dont le trajet différent (l’une vit dans une famille aimante, l’autre est meurtrie par les siens), mais commun, semble vouloir se séparer. À 17 ans, l’une des deux tombe amoureuse d’un Blanc et envisage de quitter la réserve.

3 / 15
Matthias et Maxime est l'un des films et séries à surveiller en octobre.Les films Séville / crédit: Shayne Laverdière
Gabriel D’Almeida Freitas et Xavier Dolan

???? Matthias et Maxime – 9 octobre

Drame de Xavier Dolan. Avec Gabriel D’Almeida Freitas, Xavier Dolan et Pier-Luc Funk.

Sorti bredouille du dernier Festival de Cannes, Matthias et Maxime, huitième long métrage de Xavier Dolan, n’en a pas moins ému la Croisette. On y suit deux copains d’enfance dont l’amitié se teinte de malaise après qu’ils aient eu à s’embrasser pour les besoins d’un court métrage.

On y retrouverait les thèmes de prédilection du cinéaste – de retour en selle après l’expérience moins convaincante de The Death and Life of John F. Donovan – mais sur un registre plus mélancolique et avec une nouvelle retenue. Signe de maturité chez le (encore) jeune prodige?

4 / 15
L’homme gémeau est l'un des films et séries à surveiller en octobre.Paramount Pictures
Will Smith

???? L’homme gémeau (Gemini Man) – 11 octobre

Science-fiction d’Ang Lee. Avec Will Smith, Mary Elizabeth Winstead et Clive Owen.

L’idée a germé il y a une bonne vingtaine d’années, mais la technologie n’aurait peut-être pas suivi à l’époque. Parce que l’idée en question imagine qu’un homme vieillissant dont le métier est de tuer se retrouve à devenir la proie d’un autre tueur… qui n’est en fait qu’un clone de lui-même.

L’art du «rajeunissement à l’écran» atteignant aujourd’hui des sommets (entre autres preuves, Michael Douglas dans Ant-Man), il est venu le temps de laisser un Will Smith «mûr» affronter un Will Smith «jeune».

5 / 15
El Camino: un film Breaking Bad est l'un des films et séries à surveiller en octobre.Netflix
Charles Baker

???? El Camino: un film Breaking Bad – 11 octobre

Drame de Vince Gilligan. Avec Aaron Paul, Charles Baker et Matt Jones. (Netflix)

On sait bien peu sur ce long métrage qui, 6 ans après la fin de l’excellente série Breaking Bad, revient sur le monde (en ruines?) laissé par Walter White. Ce dernier, dans l’ultime épisode, avait sauvé Jesse Pinkman. On voyait ce dernier filer en voiture, pleurant à chaudes larmes et changé par ce qu’il venait de vivre.

Mais a-t-il vraiment changé? On le découvrira dans ce film où, semble-t-il, une dizaine de personnages croisés dans la série pointeront le nez. Juste ça, on veut le voir.

6 / 15
Maléfique: maîtresse du mal est l'un des films et séries à surveiller en octobre.Walt Disney Studios
Angelina Jolie et Elle Fanning

???? Maléfique: maîtresse du mal – 17 octobre

Conte de Joachim Rønning. Avec Angelina Jolie, Elle Fanning et Michelle Pfeiffer.

Il est jouissif d’imaginer un combat entre Angelina Jolie et Michelle Pfeiffer, deux actrices à la prestance royale! C’est le programme de cette suite à Maléfique réalisé il y a cinq ans et qui compte parmi les premiers «remakes en prises de vue réelles» des classiques de Disney.

La blonde Michelle y incarne la mère du prince Philippe. Lui, a demandé la main d’Aurore, ignorant que sa maman voit là la possibilité de séparer à tout jamais les humains des fées, celles-ci, menées par la brune Angelina.

7 / 15
Zombieland: le doublé, est l'un des films et séries à surveiller en octobre.Sony Pictures
Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Abigail Breslin et Emma Stone

???? Zombieland: le doublé – 18 octobre

Comédie d’épouvante de Ruben Fleischer. Avec Woody Harrelson, Jesse Eisenberg et Emma Stone.

Même dans le très magique Hollywood, tous les rêves ne deviennent pas réalité. En tout cas, pas tout de suite. Ainsi, il a été question d’une suite au déjanté Zombieland dès que le film, sorti il y a 10 ans (!), s’est avéré un succès.

Sauf que les «responsables» dudit succès ont pris la direction des étoiles. Or il n’était pas question de retourner sans «toute la gang» à ces États-Unis victimes d’une invasion de zombies. Il aura fallu une décennie, mais c’est chose faite… et, on le souhaite, BIEN faite.

8 / 15
Apapacho est l'un des films et séries à surveiller en octobre.Axia Films
Laurence Leboeuf et Sofia Espinosa

???? Apapacho – Une caresse pour l’âme – 18 octobre

Drame de Marquise Lepage. Avec Laurence Leboeuf, Fanny Mallette et Gabriel Sabourin.

Tourné en bonne partie au Mexique, Apapacho suit Estelle et Karine, en deuil de leur sœur. Elles arrivent dans ce pays au moment de la Fête des Morts… qui les réconciliera, autant que faire se peut, avec le sort de l’absente dont la «présence» teinte leur quotidien de gris et de peine.

La cinéaste Marquise Lepage a vécu une expérience semblable, et c’est là qu’elle a puisé les grandes lignes du long métrage qu’elle souhaite voyage initiatique – et caresse pour les âmes en peine.

9 / 15
Douleur et gloire est l'un des films et séries à surveiller en octobre.Métropole Films
Antonio Banderas

???? Douleur et gloire (Dolor y gloria) – 18 octobre

Drame de Pedro Almodóvar. Avec Antonio Banderas, Penélope Cruz et Asier Etxeandia.

Antonia Banderas a obtenu le Prix d’interprétation masculine pour son rôle dans le film le plus personnel de Pedro Almodóvar, qui n’a reçu que des éloges depuis son apparition sur les écrans. Il arrive enfin sur les nôtres!

Le titre résume les thèmes de cette œuvre qui s’attarde sur le destin d’un grand réalisateur qui a gagné en âge, mais perdu en santé. Assez pour ne plus pouvoir tourner. Ce qu’il a devant lui: le vide. Derrière: une œuvre. La douleur et la gloire, là.

10 / 15
"Qui es-tu Alaska?" est l'un des films et séries à surveiller en octobre.HULU
Charlie Plummer et Kristine Froseth

???? Qui es-tu Alaska? – 18 octobre

Série en 8 épisodes. Avec Charlie Plummer, Kristine Froseth et Denny Love. (HULU)

Le premier roman de John Green, Qui es-tu Alaska?, n’est pas le meilleur du très populaire écrivain, mais il y a là du matériel pouvant faire l’objet d’une très bonne série télévisée.

Après l’excellente Shailene Woodley dans Nos étoiles contraires et la mécanique Cara Delavingne dans La face cachée de Margo, c’est au tour de Kristine Froseth de se glisser dans la peau d’une des personnages féminins forts et atypiques que le romancier aime créer. Ici, Alaska, insoumise et délurée, arrive au collège et fascine Miles. Et puis, c’est le drame…

11 / 15
Les fleurs oubliées est l'un des films et séries à surveiller en octobre.Filmoption International
Roy Dupuis et Yves Jacques

???? Les fleurs oubliées – 18 octobre

Comédie dramatique d’André Forcier. Avec Roy Dupuis, Yves Jacques et Christine Beaulieu.

André Forcier ne s’embarrasse pas de la réalité et c’est tant mieux ainsi. Il fait danser les dates et les faits historiques, surprenant au détour de chaque film. Cette fois, le cinéaste va repêcher le frère Marie-Victorin (Yves Jacques) au paradis, où le célèbre botaniste s’ennuie… à mourir.

De retour sur terre, il rencontre un apiculteur (Roy Dupuis) qui fabrique un «hydromel des fleurs oubliées». À eux deux, ils parviendront peut-être à sauver ce Québec dont la flore est en danger. Une fable dans laquelle il est question d’écologie et de biodiversité. On ne peut être plus en plein dans le mile!

12 / 15
Watchmen est l'un des films et séries à surveiller en octobre.HBO
Regina King

???? Watchmen – 20 octobre

Série hebdomadaire en 9 épisodes créée par Damon Lindelof. Avec Regina King, Don Johnson et Jeremy Irons. (CRAVE / HBO)

Il y a déjà 10 ans que Zack Snyder a réalisé l’impossible en portant au grand écran le chef d’œuvre d’Alan Moore et Dave Gibbons. Sauf qu’un long métrage, peu importe sa qualité, ne pouvait que rester en surface d’un livre aussi riche.

Voici donc la série, créée par l’un des hommes derrière Lost, qui se déroule dans une réalité parallèle dans laquelle les héros masqués sont considérés comme des hors-la-loi. Un état de certains d’entre eux n’acceptent pas. Ça sent la révolution dans les rues.

13 / 15
Victor Lessard 3 – Ghetto X, est l'un des films et séries à surveiller en octobre.Club Illico
Patrice Robitaille et Julie Le Breton

???? Victor Lessard 3 – Ghetto X – 24 octobre

Série en 10 épisodes de François Gingras. Avec Patrice Robitaille, Julie Le Breton et Sarah Dagenais-Hakim. (Club Illico)

Les lecteurs de Martin Michaud ont dû patienter 5 ans pour se mettre un roman sous l’œil. L’écrivain s’étant consacré à l’écriture des séries mettant en vedette «ses» Victor Lessard et Jacinthe Taillon. Avec Ghetto X, c’est deux fois Noël puisque le livre et la série arrivent à quelques semaines d’intervalle.

Ce qu’il en est: un journaliste d’enquête est assassiné. Lessard se rapproche des Crimes majeurs (qu’il avait abandonné) et découvre les pièces manquantes du puzzle douloureux qu’est son enfance. C’est fascinant.

14 / 15
Faits divers 3 est l'un des films et séries à surveiller en octobre.Radio-Canada
Isabelle Blais

???? Faits divers 3 – 24 octobre

Série en 6 épisodes de Stéphane Lapointe. Avec Isabelle Blais, Patrick Hivon et Émile Proulx-Cloutier. (TOU-TV EXTRA)

Avec Faits divers, Joanne Arsenault a fait la preuve qu’elle est capable de faire vivre les situations les plus surréalistes à ses personnages et d’y mettre du sens. Le réalisateur Stéphane Lapointe maîtrise quant à lui l’art de mettre ces délires en images.

C’est donc avec une immense joie que sera reçue cette 3e saison où il sera question d’ufologie, de sextorsion… et de masturbation de dindons. Constance (formidable Isabelle Blais) et ses troupes en verront sûrement de toutes les couleurs. Les téléspectateurs aussi.

15 / 15
Parasite est l'un des films et séries à surveiller en octobre.MK2 | Mile- End
Choi Woo-sik – Song Kang-ho – Jang Hye-jin et Park So-dam

???? Parasite – 25 octobre

Film noir de Bong Joon-ho. Avec Song Kang-ho, Lee Sun-kyun et Cho Yeo-Jeong.

La Palme d’or cannoise va rarement à un film de genre. C’est pourtant ce qui s’est produit avec Parasite de Bong Joon-ho. Comme on lui doit aussi l’inoubliable Snowpiercer, sa comédie noire où s’oppose le rouge du sang au jaune des rires, fera partie des curiosités à consommer en octobre.

Une satire sociale où une famille d’arnaqueurs s’intéresse à un clan richissime chez qui elle dépêche l’un de ses membres pour donner des cours d’anglais. C’est le début d’un tas de choses, et pas des plus belles – pour les personnages; pour les spectateurs, c’est une autre histoire.