15 films et séries à surveiller en novembre: les suggestions de Sonia Sarfati

15 films et séries à surveiller en novembre, par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.

1 / 15
Jouliks est l'un des films et séries à voir au mois de novembre. Le groupe Téjéfiction / crédits Bertrand Calmeau
Lilou Roy-Lanouette

???? Jouliks – 1er novembre

Drame de Marilou Wolfe. Avec Lilou Roy-Lanouette, Jeanne Roux-Côté et Victor Andrés Trelles-Turgeon.

Zak et Véra étaient des esprits libres. Étaient, parce qu’ils sont morts. Noyés. Un drame d’autant plus tragique qu’il a fait une orpheline: Yanna, 7 ans, leur enfant, victime d’un terrible sort. Ou pas. Parce que Yanna ne se voit pas ainsi. Elle, sait. Et elle raconte. Son père, sa mère. Leur lumière, qui continue de briller en elle.
«Jouliks» signifie «voyou» en russe. Peut-être est-ce là l’une des clés du secret sur lequel la fillette va lever le voile. Parce que, dit-elle, «en vrai, notre vie, c’était pas un drame». On veut/va la croire.

Pour découvrir les autres chroniques de Sonia Sarfati, consultez notre rubrique Cinéma.

2 / 15
Terminator est l'un des films et séries à voir au mois de novembre.Paramount Pictures
Linda Hamilton

???? Terminator – Sombre destin (Dark Fate) – 1er novembre

Science-fiction de Tim Miller. Avec Linda Hamilton, Arnold Schwarzenegger et Mackenzie Davis.

«I’ll be back». Balancée par le Terminator incarné par Arnold Schwarzenegger, la phrase est devenue un classique. Mais si Arnold est de retour dans ce 6e volet de la franchise, elle s’applique plus à Linda Hamilton et Edward Furlong, qui reprennent leurs rôles de Sarah et John Connor, 28 ans après Judgment Day; et à James Cameron, qui agit comme producteur de Dark Fate en plus d’être à l’origine de l’histoire qu’on y retrace.

Bref, qu’il soit ou pas réussi, ce long métrage est un événement.

3 / 15
The Morning Show est l'un des films et séries à voir au mois de novembre.Apple TV+
Jennifer Aniston

???? The Morning Show – 1er novembre

Série en 10 épisodes. Avec Jennifer Aniston, Steve Carell et Reese Witherspoon. (Apple TV+)

Une série parmi les plus attendues, ce Morning Show qui compte parmi les premières offrandes de la nouvelle plateforme Apple TV+. En fait, une 2e saison a déjà été commandée!
Jennifer Aniston y incarne Alex, animatrice d’une émission matinale dont le partenaire à l’écran est renvoyé. Scandale à la une? Yep! Sexuel? You bet! Le hic pour l’animatrice, c’est que certains se disent que tant qu’à perdre l’un des deux membres du tandem, pourquoi ne pas repartir à zéro? Mais Alex n’a pas l’intention de devenir un dommage collatéral…

4 / 15
Les royaumes du Nord est l'un des films et séries à voir au mois de novembre.HBO

???? Les royaumes du Nord (His Dark Materials) – 3 novembre

Série en 8 épisodes. Avec Dafne Keen, James McAvoy et Ruth Wilson. (HBO / Crave)

La trilogie de Philip Pullman est une œuvre majeure de la littérature de fantasy. Elle est complexe, brillante, originale. L’adaptation de son premier tome au cinéma a été un échec. C’est peu étonnant: autant de richesse ne pouvait se décliner de façon satisfaisante (pour les fans) et compréhensible (pour les non-initiés) en deux heures. En huit, par contre…

Retour très attendu, donc, dans ce monde parallèle où chaque humain possède un daemon, animal qui est en fait une manifestation de son âme. Et, oui, c’est révélateur.

5 / 15
Antigone est l'un des films et séries à voir au mois de novembre.Maison 4:3
Rawad El-Zein, Hakim Brahimi et Nahéma Ricci

???? Antigone – 8 novembre

Drame de Sophie Deraspe. Avec Nahéma Ricci, Nour Belkhiria, Antoine Desrochers.

La cinéaste Sophie Deraspe a prouvé, avec Les signes vitaux et Les loups, qu’elle ne pratique pas la concession quand il est question de création. Son œuvre, pleinement assumée et jamais sans risque, va droit au but avec puissance et beauté.

Elle ne fait pas exception avec Antigone, Prix du meilleur long métrage canadien au dernier Festival du film de Toronto, où elle apprête la tragédie de Sophocle à une sauce contemporaine – tout en gardant les prénoms originaux des personnages. Quand le passé et le présent, pourtant séparés de 2500 ans, se regardent dans les yeux.

6 / 15
Docteur Sleep est l'un des films et séries à voir au mois de novembre.Warner Bros
Ewan McGregor

???? Docteur Sleep (Doctor Sleep) – 8 novembre

Drame d’horreur de Mike Flanagan. Avec Ewan McGregor, Rebecca Ferguson et Jacob Tremblay.

Sous sa forme romanesque, la suite de The Shinning a reçu des critiques tièdes. Il y avait pourtant de très très bonnes choses dans Docteur Sleep. On espère que ce sont ces choses-là qui se retrouveront à l’écran, dans cette histoire où Danny, l’enfant-lumière, est devenu adulte.

Il demeure traumatisé des événements dramatiques survenus à l’hôtel Overlook, il est alcoolique et il a des problèmes de gestion de la colère. Comme son père. Oh, et ses pouvoirs psychiques réapparaissent soudain! Pour le pire (pour lui) et pour le meilleur (pour les spectateurs, on l’espère).

7 / 15
Le Mandalorien est l'un des films et séries à voir au mois de novembre.Disney+
Pedro Pascal

???? Le Mandalorien (The Mandalorian) – 15 novembre

Série en 8 épisodes. Avec Pedro Pascal, Gina Carano et Nick Nolte. (Disney+)

C’est avec cette série créée par Jon Favreau et ancrée dans l’univers Star Wars que Disney lance sa plateforme. Cinq ans après les événements survenus dans Return of the Jedi, donc entre la chute de l’Empire galactique et l’émergence du Premier ordre, un mercenaire trouve refuge aux confins de la galaxie.

L’armure, le casque et la cape de ce Mandalorien font immédiatement penser à Boba Fett. Mais Jon Favreau et ses nombreux… bras droits ont affirmé qu’il y avait bien des différences entre le nouveau venu et le célèbre chasseur de primes. À suivre!

8 / 15
Ford contre Ferrari est l'un des films et séries à voir au mois de novembre.20th Century Fox
Matt Damon et Christian Bale

???? Ford contre Ferrari (Ford v Ferrari) – 15 novembre

Drame biographique de James Mangold. Avec Christian Bale, Matt Damon et Noah Jupe.

Le réalisateur de Logan passe ici des griffes de Wolverine au vrombissement des moteurs, sur fond de conflit entre l’écurie Ferrari et les rêves de Henry Ford II, qui donne pour mission à l’ingénieur Carroll Shelby de construire une voiture qui pourra détrôner la Ferrari lors des 24 heures du Mans de 1966. Au volant du bolide des Américains, le Britannique Ken Miles.

Présenté en première mondiale au Festival de films de Telluride, le long métrage a frappé pour ses scènes de course. Exactement ce qu’on demande à ce type de film.

9 / 15
Fragile est l'un des films et séries à voir au mois de novembre.Radio-Canada
Pier-Luc Funk et Marc-André Grondin

???? Fragile – 21 novembre

Série en 10 épisodes. Avec Pier-Luc Funk, Marc-André Grondin et Christian Bégin. (ICI TOU.TV EXTRA)

Après les formidables Aveux, Apparences et Feux, l’auteur Serge Boucher nous revient avec Fragile, série dans laquelle on peut s’attendre à une intrigue complexe et à une plongée dans les eaux troubles de l’âme humaine. Là est sa signature.

Le tout commence par la mort de Félix et de Dominic. Deux amis proches, malgré leur différence d’âge et le fait qu’ils proviennent de classes sociales différentes. S’amorce alors une remontée dans le temps qui permet de comprendre ce qui a mené au drame, révélant au passage des secrets de famille et des liaisons dangereuses.

10 / 15
Les Barbares de La Malbaie est l'un des films et séries à voir au mois de novembre.Entract Films
Justin Leyrolles-Bouchard et Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques

???? Les Barbares de La Malbaie – 22 novembre

Comédie dramatique de Vincent Biron. Avec Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Justin Leyrolles-Bouchard et Alexandre Landry.

Après les Patrick Huard, Louis-José Houde et Martin Matte, c’est au tour de Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques de prendre le grand écran d’assaut. Barbu et chevelu, mise négligée, il laisse au vestiaire le personnage de dandy auquel il nous a habitués pour incarner une ancienne gloire du junior qui végète aujourd’hui dans une ligue amateur.

Son jeune cousin, aspirant à devenir agent sportif, le prend comme client et soudain, tout change. Le tandem prend la route, celle qui mène à de possibles championnats mais, surtout, au bout des rêves de chacun.

11 / 15
Bonjour, voisin, est l'un des films et séries à voir au mois de novembre.Sony Pictures
Tom Hanks

???? Bonjour, voisin (A Beautiful Day in the Neighborhood) – 22 novembre

Drame biographique de Marielle Heller. Avec Tom Hanks, Matthew Rhys et Wendy Makkena.

Fred Rogers a été un genre de recordman: il a animé des émissions éducatives destinées aux enfants… de 1968 à 200! Le long métrage suit sa rencontre avec un journaliste cynique dont la vie sera transformée après cette assignation qu’il avait, au départ, accepté à contrecœur.

Avec Tom Hanks dans le rôle principal et Marielle Heller à la réalisation (on lui doit le formidable Can You Ever Forgive Me?), il y a bien des chances que l’émotion et la justesse soient au rendez-vous sans pour autant flirter dans la mièvrerie.

12 / 15
La reine des neiges 2 est l'un des films et séries à voir au mois de novembre.Walt Disney Studios

???? La reine des neiges 2 (Frozen 2) – 22 novembre

Film d’animation de Chris Buck et Jennifer Lee.

Des questions demeuraient sans réponse à la fin de Frozen… et il fallait compter sur Disney pour les livrer dans une suite au fort populaire film d’animation.

Ainsi, pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques? Elle se le demande plus que jamais lorsque, trois ans après les événements survenus dans le long métrage original, elle commence à entendre un son venant du nord, comme un appel puissant.

Elle entreprend donc une quête, avec Anna et toute la bande, au bout de laquelle elle trouvera des réponses mais, aussi, la force de sauver Arendelle.

13 / 15
À couteaux tirés est l'un des films et séries à voir au mois de novembre.Métropole Films
L’impressionnante distribution du film, de gauche à droite: Don Johnson, Jamie Lee Curtis, Chris Evans, K Callan, Ana de Armas, Christopher Plummer, Michael Shannon, Jaeden Lieberher, Riki Lindholm, Toni Collette, Katherine Langford

???? À couteaux tirés (Knives Out) – 27 novembre

Thriller de Rian Johnson. Avec Chris Evans, Daniel Craig et Jamie Lee Curtis.

Outre les trois noms mentionnés ci-dessus, la distribution de Knives Out compte aussi Toni Collette, Michael Shannon, Christopher Plummer et autres Don Johnson. Une distribution tout-étoiles qui devrait attirer les foules.

Cette histoire «à la» Agatha Christie dans laquelle on suit un détective tentant d’élucider le meurtre d’un auteur de romans policiers à grand succès, aussi patriarche d’une famille aussi riche que dysfonctionnelle, sera peut-être l’occasion, pour le réalisateur Rian Johnson, de faire oublier les offenses qu’il a fait subir à l’univers Star Wars dans The Last Jedi.

14 / 15
L’Irlandais est l'un des films et séries à voir au mois de novembre.Netflix
Robert De Niro, Al Pacino et Ray Romano

???? L’Irlandais (The Irishman) – 27 novembre

Drame de Martin Scorsese. Avec Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci. (Netflix)

Au tour de Martin Scorsese de succomber aux sirènes de Netflix: le réalisateur livre ici une fresque historique relatant la vie du tueur à gages Frank Sheeran, soupçonné d’avoir entre autres fait disparaître le leader syndicaliste Jimmy Hoffa en 1975.

Ici, la technologie du «rajeunissement» à l’écran permet aux De Niro, Pacino et Pesci d’incarner leurs personnages respectifs à travers les décennies; ce qui en fait un projet coûteux (159 millions$) qui, malgré tout le talent devant et derrière les caméras, ne trouvait pas preneur. Et soudain, here comes Netflix…

15 / 15
Sympathie pour le diable est l'un des films et séries à voir au mois de novembre.Les films Séville
Vincent Rottiers, Ella Rumpf et Niels Schneider

???? Sympathie pour le diable – 29 novembre

Drame biographique de Guillaume De Fontenay. Avec Niels Schneider, Vincent Rottiers et Ella Rumpf.

Le correspondant de guerre Paul Marchand a décidé, un jour, de balancer l’objectivité journalistique et de prendre parti. À Sarajevo, en novembre 92, après sept mois d’un siège qui fait des centaines de milliers de victimes dans l’indifférence totale du monde, il rugit à sa manière. Il se fait provoquant: «Don’t waste your bullet I’m immortal», peut-on lire sur sa voiture.

Le premier long métrage de Guillaume De Fontenay, inspiré du récit du journaliste décédé en 2009 que Guillaume Vigneault a scénarisé, suit l’histoire de cet homme controversé.