15 films et séries à surveiller en mars

15 films et séries à surveiller en mars, par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.

1 / 15
En avant (Onward) est l'un des films et séries à surveiller en mars 2020.Disney / Pixar

???? En avant (Onward) - 5 mars

Film d’animation de Dan Scanlon.

Les productions Pixar n’étant désormais plus un signe sûr de qualité (pour un Coco, il y a un Cars 3 ou un The Good Dinosaur), un sentiment d’incertitude accompagne la sortie de leurs nouveautés – surtout pour les fans de la première heure.

Bonne nouvelle ici: s’il ne fait pas un sans-faute, le mythique studio fait très bien avec Onward, histoire de deux frères prêts à tout pour passer une journée avec leur défunt père. Qu’ils soient des elfes, qu’ils croisent un centaure ou une manticore durant leur quête est un détail. Les sentiments sont très, très humains.

Amateur de cinéma, consultez notre rubrique avec meilleurs films et séries du moment.

2 / 15
14 jours, 12 nuits est l'un des films et séries à surveiller en mars 2020.Les films Séville / crédit: Yan Turcotte
Anne Dorval, Laurence Barrette et François Papineau

???? 14 jours, 12 nuits - 6 mars

Drame de Jean-Philippe Duval. Avec Anne Dorval, François Papineau et Leanna Chea.

S’il a porté au grand écran des «histoires de gars» (Dédé à travers les brumes et La chasse-galerie), Jean-Philippe Duval s’est penché sur le «féminin dur» dans les séries Unité 9 et Toute la vie, et c’est avec des personnages féminins qu’il fait son retour au cinéma.

On suit ici une océanographe dont la fille adoptive est morte. Son deuil, si deuil il est possible de faire, elle va l’entreprendre au Vietnam, pays d’origine de son enfant. Elle veut, elle doit peut-être, rencontrer la mère biologique de «sa» Clara. Qui s’avérera «leur» Clara.

3 / 15
C’est comme ça que je t’aime est l'un des films et séries à surveiller en mars 2020.Radio-Canada
François Létourneau, Marilyn Castonguay, Karine Gonthier-Hyndman et Patrice
Robitaille

???? C’est comme ça que je t’aime - 6 mars

Série en 10 épisodes écrits par et avec François Létourneau, et réalisés par Jean-François Rivard. Avec Patrice Robitaille, Karine Gonthier-Hyndman, Marilyn Castonguay. (L’Extra d’ICI Tou.Tv)

Comment ne pas sauter de joie à l’idée que le tandem derrière Les invincibles et Série noire reprenne du service? Alors, on saute et on se prépare à déguster leur version d’une (hallucinante) histoire vraie.

En 1974, deux couples de la banlieue de Ste-Foy réalisent soudain la vacuité de leur existence. Ils vont y remédier… en devenant les criminels les plus meurtriers de l’histoire du crime organisé de la région de Québec. Ça n’a pas de sens? Gageons que Létourneau et Rivard en ont trouvé un.

4 / 15
Désolé de vous avoir manqué est l'un des films et séries à surveiller en mars 2020.TVA Films
Simran Kaur

???? Désolé de vous avoir manqué (Sorry We Missed You) - 6 mars

Drame de Ken Loach. Avec Simran Kaur, Debbie Honeywood et Kris Hitchen.

Présenté au dernier Festival de Cannes, ce film serait l’un des meilleurs du réalisateur de 82 ans qui a le don de faire de l’extraordinaire avec l’anodin du quotidien.

Ce drame social porté par des acteurs non professionnels s’intéresse à une famille de la classe ouvrière vivant à Newcastle, dans le nord de l’Angleterre. Il livre des colis, elle est aide-soignante à domicile. Ils ont un fils, adolescent. Ce pourrait être le ronron ordinaire. Ce sera bientôt le chaos, dur, vrai, simple et implacable. Façon Loach.

5 / 15
Roubaix, une lumière est l'un des films et séries à surveiller en mars 2020.Axia Films /crédit: Shanna Besson
Sara Forestier et Léa Seydoux

???? Roubaix, une lumière - 6 mars

Drame d’Arnaud Desplechin. Avec Roschdy Zem, Léa Seydoux et Sara Forestier.

Un fait divers, un fait d’hiver. Noël 2002, Roubaix. Deux jeunes femmes assassinent une octogénaire. Natif de cette ville du nord de la France, Arnaud Desplechin a décidé de sortir de sa «zone de confort» (comprendre l’intime) et d’utiliser cette affaire comme moteur de son nouveau film.

En présence: un chef de police et les voisines de la victime, bientôt arrêtées. Leurs échanges collent à ceux qui ont été entendus dans le documentaire dont ce drame a fait l’objet. On imagine l’impact qu’ils peuvent avoir, mis en scène et mis en bouche par une telle équipe.

6 / 15
The Way Back est l'un des films et séries à surveiller en mars 2020.Warner Bros
Ben Affleck entouré de “ses” joueurs

???? The Way Back - 6 mars

Drame de Gavin O’Connor. Avec Ben Affleck, Janina Gavankar et Michaela Watkins.

Le réalisateur Gavin O’Connor refait équipe avec Ben Affleck, qu’il avait dirigé dans The Accountant, dans un nouveau drame dont la promotion a donné l’occasion à l’acteur de lever le voile et faire le point sur certains épisodes (peu glorieux) de sa vie.

La réalité et la fiction se croisent en effet ici puisque l’ancien joueur de basketball qu’incarne l’ex-mari de Julia Roberts (un divorce qu’en entrevue, il a avoué regretter) est aux prises avec l’alcoolisme. Sa rédemption passera peut-être par le job d’entraîneur qui lui est offert… Classique, mais toujours efficace.

7 / 15
Mon fils est l'un des films et séries à surveiller en mars 2020.Club Illico
Antoine L’Écuyer et Élise Guilbault

???? Mon fils - 12 mars

Série en 6 épisodes écrits par Anne Boyer et Michel D’Astous, et réalisé par Mariloup Wolfe. Avec Élise Guilbault, Antoine L’Écuyer et Patrice Godin. (Club Illico)

Le prolifique tandem derrière L’heure bleue et Yamaska se penche cette fois sur la maladie mentale: le fils dont il est question dans le titre est celui du couple joué par Élise Guilbault et Patrice Godin, il est interprété par Antoine L’Écuyer, il a 18 ans, étudie au cégep, fait du sport, a une blonde, est populaire.

Tout va bien jusqu’à ce que plus rien n’aille plus. Le diagnostic tombe comme un couperet: il est schizophrène. Le désarroi de la famille, le manque de ressource, la communication déficiente entre les intervenants, la détresse de tous: cette série s’annonce déchirante.

8 / 15
Les nôtres est l'un des films et séries à surveiller en mars 2020.Maison 4:3
Emilie_Bierre

???? Les nôtres - 13 mars

Drame de Jeanne Leblanc. Avec Émilie Bierre, Marianne Farley et Paul Doucet.

Ah, ces villages paisibles dans lesquels il suffit de s’attarder pour en découvrir le véritable visage et les secrets malsains! Ste-Adeline est l’un de ceux-là.

Après nous avoir offert Isla Blanca sur un mode intimiste, la réalisatrice Jeanne Leblanc joue avec le suspense, le drame psychologique et la chronique dans l’histoire d’une adolescente, Magalie; du fils adoptif du maire, Manuel; et de leurs mères respectives. Impuissantes, elles sont témoins d’un drame annoncé. La nature humaine, quand elle se déchaîne, peut être très laide.

9 / 15
Westworld est l'un des films et séries à surveiller en mars 2020.Crave
Evan Rachel Wood

???? Westworld – Saison 3 - 15 mars

Série en 8 épisodes créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy. Avec Evan Rachel Wood, Thandie Newton et Jeffrey Wright. Avec sous-titres français. En version française le 18 mars. (Crave / Super Écran)

Probablement l’une des séries les plus fascinantes, mais aussi les plus exigeantes pour les spectateurs, Westworld reprend (enfin!) du service pour une 3e saison qui s’ouvre immédiatement après les événements survenus à la fin de la 2e.

Dolores s’est échappée du parc d’attractions dans lequel elle a été créée et s’est installée à Los Angeles où elle découvre comment les robots (comme elle) sont traités. Pendant ce temps, Maeve se retrouve dans une autre section de Westworld qui reproduit l’Italie fasciste de la Seconde Guerre mondiale.

10 / 15
Tu te souviendras de moi est l'un des films et séries à surveiller en mars 2020.Films Opale
Karelle Tremblay et Rémy Girard

???? Tu te souviendras de moi - 20 mars

Drame d’Éric Tessier. Avec Rémy Girard, Karelle Tremblay et France Castel.

La pièce de théâtre de François Archambault adaptée au grand écran par le réalisateur de Sur le seuil, de 5150, rue des Ormes et de Junior majeur, ça promet.

Pour rappel (de mémoire), on y suit Édouard, un bouillant professeur d’histoire à la retraite régulièrement sollicité à analyser des situations politiques et sociales.

Les micros, les caméras, il connait. Il aime. Les projecteurs, l’attention. Sauf que sa mémoire (oui, elle) le trahit. Il regimbe. On le confie à Bérénice, jeune et rebelle. Un duo dépareillé. En résultera-t-il le meilleur ou le pire?

11 / 15
Mulan est l'un des films et séries à surveiller en mars 2020.Walt Disney Studios
Liu Yifei

???? Mulan - 26 mars

Film d’aventures de Niki Caro, avec Liu Yifei, Donnie Yen et Jason Scott Lee.

Disney continue à «remaker» ses longs métrages d’animation pour en faire des films en prises de vue réelle, s’attaquant ici au Mulan de 1998. Exit les chansons et le mini dragon Mushu. On est dans du plus dramatique.

Afin de respecter cette histoire venue du l’Empire du Milieu, dans laquelle une jeune fille se fait passer pour un garçon afin de prendre la place de son père dans l’armée impériale aux prises avec les Huns, une distribution composée d’acteurs d’origine chinoise a été engagée. Ce qui n’a pas évité la polémique: l’actrice Liu Yifei a appuyé la police de Hong-Kong lors des manifestations pro-démocratiques de juin 2019. No comment.

12 / 15
Ozark est l'un des films et séries à surveiller en mars 2020.Netflix
Jason Bateman et Laura Linney

???? Ozark – Saison 3 - 27 mars

Série en 10 épisodes. Avec Jason Bateman, Laura Linney et Julia Garner. (Netflix)

Une belle année télévisuelle pour Jason Bateman qui, après avoir brillé sur HBO dans The Outsider (prestation courte, mais frappante dans l’adaptation du roman de Stephen King), est de retour sur Netflix dans la peau de Marty pour une 3e saison d’Ozark.

Six mois après les événements survenus dans la saison 2, le casino est opérationnel, mais la vie des Byrde continue à battre de l’aile. Alors que Marty préfère jouer la carte de la sécurité et de la constante, Wendy pense alliances avec le cartel. Palpitante, la vie dans les Ozarks. Mais dangereuse.

13 / 15
Flashwood est l'un des films et séries à surveiller en mars 2020.Entract Films
La distribution de Flashwood

???? Flashwood - 27 mars

Chronique de Jean-Carl Boucher. Avec Pier-Luc Funk, Antoine Desrochers et Simon Pigeon.

Jean-Carl Boucher sort de l’ombre de Ricardo Trogi (il a joué l’alter ego du cinéaste dans les films 1981, 1987 et 1991) pour livrer un premier long métrage qu’il a écrit et réalisé.

Le tournage s’est étalé sur sept ans et suit deux frères, un handicapé, un entrepreneur aux grandes idées… bref, un groupe d’amis vivant dans une banlieue fictive de Montréal qui vont se croiser d’été en été. Passer d’adolescents qui se cherchent à jeunes adultes qui se cherchent toujours. Voir les rêves se concrétiser ou se dissiper.

14 / 15
Jusqu’au déclin est l'un des films et séries à surveiller en mars 2020.Netflix
La distribution de Jusqu’au déclin entourant Réal Bossé

???? Jusqu’au déclin - 27 mars

Thriller de Patrice Laliberté. Avec Réal Bossé, Guillaume Laurin et Isabelle Giroux. (Netflix)

Un conte de fées, que l’histoire de cette histoire d’angoisse apocalyptique! En mai 2018, la boîte de production Couronne Nord, qui n’est pas parmi les joueurs auxquels on pense automatiquement en cinéma québécois, rencontre les représentants que Netflix a envoyés à Montréal et décroche le gros lot: leur projet

Jusqu’au déclin sera le premier film québécois auquel sera accolée la mention «Netflix Original».

Tourné en plein hiver dans les Laurentides, ce thriller raconte un père de famille éco-anxieux qui suit une formation survivaliste dans un repaire autonome où surviendra en effet le pire – mais pas celui qu’il craignait...

15 / 15
Les traducteurs est l'un des films et séries à surveiller en mars 2020.TVA Films
Manolis Mavromatakis, Anna Maria Sturm et Sidse Babett Knudsen

???? Les traducteurs - 27 mars

Thriller de Régis Roinsard. Avec Lambert Wilson, Olga Kurylenko et Eduardo Noriega.

On lit le résumé et on se dit, joie!, Les traducteurs a tout pour être un Knives Out français! Bienvenue dans la luxueuse maison où 9 traducteurs sont enfermés et isolés de tout. Leur mission? Traduire ce qui pourrait-être le dernier «Harry Potter» ou Dan Brown: un best-seller mondial, dont le contenu est tenu secret. Sauf que bientôt, les 10 premières pages sont coulées sur internet. Le pirate menace de mettre tout le reste en ligne si on ne lui verse pas une rançon.

Ça sent la partie de Clue ou le roman d’Agatha Christie! Et c’est très excitant.