15 films et séries à surveiller en décembre: les suggestions de Sonia Sarfati

15 films et séries à surveiller en décembre, par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.

1 / 15
Réservoir est l'un des films et séries du mois de décembre 2019 recommandés par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.Fragments Distribution
Maxime Dumontier et Jean-Simon Leduc

???? Réservoir - 6 décembre

Comédie dramatique de Kim St-Pierre. Avec Jean-Simon Leduc, Maxime Dumontier et Marco Collin.

La mort soudaine d’un père incite deux hommes, deux frères qui se sont perdus de vue, à renouer les liens que, comme cela arrive (trop) souvent, le temps et la vie ont dissipés. Pour ce faire, ils improvisent un voyage de pêche qui les entraîne sur les berges du réservoir Gouin, là où se trouvait le chalet familial et la complicité d’antan.
Un premier long métrage de Kim St-Pierre, entre autres inspiré par la dynamique existant entre ses deux fils.

N'hésitez pas à consulter notre rubrique cinéma, avec meilleurs films et séries du moment.

2 / 15
Une histoire de mariage est l'un des films et séries du mois de décembre 2019 recommandés par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.Netflix
Scarlett Johansson et Adam Driver

???? Une histoire de mariage (Marriage Story) - 6 décembre

Drame de Noah Baumbach. Avec Scarlett Johansson, Adam Driver et Laura Dern (Netflix).

Après une sortie courte et limitée au grand écran, ce nouveau drame signé Noah Baumbach arrive sur Netflix et il est tout simplement à ne pas manquer. On parle ici d’un sans-faute. Probablement le meilleur film de l’excellent cinéaste à qui l’on doit The Squid and the Whale et While We’re Young.

Sur le plan de l’écriture, cette histoire d’un couple parfait... si ce n’est qu’il en route pour le divorce, est du Woody Allen sans les personnages névrosés (et les scandales). L’un des meilleurs films de 2019.

3 / 15
Les pays d’en-haut est l'un des films et séries du mois de décembre 2019 recommandés par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.Radio-Canada
Sarah-jeanne Labrosse et Vincent Leclerc

???? Les pays d’en-haut – Saison 5 - 12 décembre

Série en 6 épisodes réalisée par Yan England. Avec Vincent Leclerc, Sarah-Jeanne Labrosse et Rémi-Pierre Paquin (ICI TOU.TV EXTRA)

La vie continue dans les pays d’en-haut revus et corrigés par le scénariste Gilles Desjardins, mais c’est une vie sur laquelle plane la mort: la variole s’abat en effet sur Sainte-Adèle toujours en deuil du curé Labelle, faisant de nombreuses victimes. Et là n’est pas le seul fléau: le nouveau représentant de l’église, le curé Caron, veut mettre le village à sa main.

Une bonne nouvelle toutefois, en tout cas pour les spectateurs: Radio-Canada semble ouverte à une 6e saison!

4 / 15
La faille est l'un des films et séries du mois de décembre 2019 recommandés par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.Club Illico
Alexandre Landry et Isabel Richer

???? La faille -12 décembre

Série en 8 épisodes réalisée par Patrice Sauvé. Avec Isabel Richer, Maripier Morin et Alexandre Landry (Club Illico).

Le scénariste Frédéric Ouellet refait équipe avec Patrice Sauvé et, après la remarquable incursion dans le fictif village de Grande Ourse, nous entraîne dans la ville minière (elle, bien réelle) de Fermont. Le récit policier prend ici le pas sur le fantastique, puisqu’on suit l’enquête mise en branle quand un meurtre est commis à l’intérieur du fameux mur.

Le tournage s’est fait en plein hiver, les premières images de la série sont sublimes. Et elles donneront froid dans le dos, lorsque les secrets seront révélés et les failles, exposées.

5 / 15
La belle époque est l'un des films et séries du mois de décembre 2019 recommandés par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.MK2 / Mile End
Daniel Auteuil et Guillaume Canet

???? La belle époque - 13 décembre

Comédie dramatique de Nicolas Bedos. Avec Daniel Auteuil, Fanny Ardant et Guillaume Canet.

Il s’appelle Victor et il a la soixantaine désabusée. Mais bon, c’est la vie. Impossible de revenir sur ses pas. Impossible? Ce n’est pas ce que croit Antoine, entrepreneur à l’origine d’un concept «bluffant»: sa compagnie, grâce à un mélange de théâtre et de reconstitution historique permet à ses clients de (se) replonger dans l’époque de leur choix. Et l’époque de Victor, c’est les années 1970.

En compagnie de Daniel Auteuil de Guillaume Canet et de l’éternelle Fanny Ardent, ce jeu en vaut sûrement la chandelle.

6 / 15
Le cas Richard Jewell, est l'un des films et séries du mois de décembre 2019 recommandés par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.Warner Bros
Sam Rockwell et Paul Walter Hauser

???? Le cas Richard Jewell (Richard Jewell) - 13 décembre

Drame biographique de Clint Eastwood. Avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell et Olivia Wilde.

Atlanta. Été 1996. Jeux olympiques. Richard Jewell est un des gardes chargés de veiller à la sécurité sur le site. C’est lui qui trouve la fameuse bombe et alerte immédiatement les autorités. Pour être peu après soupçonné d’avoir lui-même posé l’engin explosif. Il faudra trois mois au FBI pour blanchir sa réputation. Mais l’homme ne s’en est jamais remis.

Basé sur un article très fouillé paru dans Vanity Fair, c’est une de ces histoires humaines qui conviennent à merveille au cinéma que fait Clint Eastwood.

7 / 15
Jumanji: le prochain niveau, est l'un des films et séries du mois de décembre 2019 recommandés par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.Columbia Pictures
Jack Black, Kevin Hart, Dwayne Johnson et Karen Gillan

???? Jumanji: le prochain niveau - 13 décembre

Film d’aventures de Jake Kasdan. Avec Dwayne Johnson, Jack Black et Karen Gillan.

En 2017, le jeu de table est devenu jeu vidéo et la franchise qui prenait la poussière, un gros succès. Une suite était inévitable – sans connotation péjorative puisqu’elle est entre autres portée par Dwayne Johnson dont le talent pour la comédie ne se dément pas et le capital de sympathie est à la hausse. Il reprend le rôle de Spencer-quand-Spencer-se retrouve-dans-le-jeu et est rejoint par ses copains pour une nouvelle aventure.
Ce sera abracadabrant. Et à voir en famille. La période s’y prête!

8 / 15
Star Wars: l’ascension de Skywalker, est l'un des films et séries du mois de décembre 2019 recommandés par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.Lucasfilm / Disney
Daisy Ridley et Adam Driver

???? Star Wars: l’ascension de Skywalker - 19 décembre

Science-fiction de J.J. Abrams. Avec Daisy Ridley, Mark Hamill et Adam Driver.

Les attentes sont astronomiques: ce 9e épisode de la saga Star Wars est le dernier volet de la dernière trilogie racontant l’histoire des Skywalker dans cette galaxie aussi lointaine qu’elle est aimée.

J.J. Abrams, l’homme derrière The Force Awakens, a repris les rênes malencontreusement laissées à Rian Johnson pour The Last Jedi. Il y a donc de l’espoir (comme dans A New Hope...) pour que cet ultime chapitre soit à la hauteur. En plus, il y aura une dernière apparition de Carrie Fisher et ça, c’est inestimable.

9 / 15
Le sorceleur, est l'un des films et séries du mois de décembre 2019 recommandés par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.Netflix
Henry Cavill

???? Le sorceleur (The Witcher) - 20 décembre

Série en 8 épisodes. Avec Henry Cavill, Freya Allan et Anya Chalotra (Netflix)

On nous a fait à quelques reprises le coup du «ce sera le nouveau Game of Thrones». La rumeur a de nouveau décollé avec The Witcher, adaptation de la saga de fantasy écrite par Andrze Sapkowski depuis devenue un très populaire jeu vidéo.

Dans le rôle-titre, un habitué aux personnages poids lourds puisqu’il a incarné Superman: Henry Cavill. Ici, il devient Geralt of Rivia, un tueur de monstres qui, comme tous les sorceleurs, possède des pouvoirs surnaturels. Netflix y croit tant qu’une 2e saison est déjà commandée.

10 / 15
Les aéronautes, est l'un des films et séries du mois de décembre 2019 recommandés par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.Les films Séville
Two Eddie Redmayne et Felicity Jones

???? Les aéronautes (The Aeronauts) - 20 décembre

Drame biographique de Tom Harper. Avec Eddie Redmayne, Felicity Jones et Himesh Patel. (Amazon Prime Video)

Impressionnants dans The Theory of Everything, Eddie Redmayne et Felicity Jones refont équipe dans un long métrage qui, cette fois, donne la part du lion (ou de la lionne) à l’actrice aussi vue dans Rogue One: A Star Wars Story.

Elle incarne cette fois la pilote (et casse-cou) Amelia Wren qui, au 19e siècle, s’est envolée avec le météorologue et astronome James Glaisher en direction... du paradis: ils désirent en effet se rendre le plus haut dans l’atmosphère en montgolfière. Mais bientôt, la route du paradis s’avère un cauchemar.

11 / 15
Les deux papes, est l'un des films et séries du mois de décembre 2019 recommandés par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.Netflix
Anthony Hopkins et Jonathan Pryce

???? Les deux papes (The Two Popes) - 20 décembre

Drame de Fernando Meirelles. Avec Anthony Hopkins, Jonathan Pryce et Juan Minuiín (Netflix).
Quand une production origine de plusieurs pays, le résultat peut être un pouding tiède et fade. Celle-ci est une collaboration britannico-italo-américano-argentine. Il y avait de quoi s’inquiéter. Eh bien, le mélange se fait pour le meilleur et non pour le pire: ce film est pertinent, intelligent, formidablement joué et écrit.

Nous sommes en 2012, le cardinal Bergoglio est frustré par la direction que prend l’Église, donnée par Benoît XVI. Il veut tourner la page, prendre sa retraite. Le pape réagit, convoque le «rebelle». Il a des choses à lui révéler, qui ébranleraient les fondements de l’Église. Oh, en passant: le cardinal Bergoglio est aujourd’hui connu comme le pape François.

12 / 15
Scandale (Bombshell) est l'un des films et séries à voir au mois de décembre 2019!Métropole Films
Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie

???? Scandale (Bombshell) - 20 décembre

Drame biographique de Jay Roach. Avec Charlize Theron, Margot Robbie et Nicole Kidman.

Une incursion dans les coulisses de Fox News en compagnie de Charlize Theron, de Margot Robbie et de Nicole Kidman: c’est oui. C’est même OUI.

Inspiré de faits réels, le film de Jay Roach (derrière le formidable biopic Trumbo) va fouiller dans les dessous de Fox News... dont les dessus ne sont, déjà, pas jojo. En cette ère du #MeToo, des femmes journalistes décident que c’est assez et dénoncent le harcèlement sexuel que leur fait subir Roger Ailes, fondateur de la chaîne. Il y aura des répercussions.

13 / 15
Merci pour tout, est l'un des films et séries du mois de décembre 2019 recommandés par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.Les films Séville
Magalie Lépine-Blondeau et Julie Perreault

???? Merci pour tout - 25 décembre

Comédie de Louise Archambault. Avec Magalie Lépine-Blondeau, Julie Perreault et Patrick Hivon.

Certains thèmes sont dans l’air du temps. Ainsi, quelques semaines après Apapacho, une caresse pour l’âme et Réservoir, voici un troisième long métrage québécois réalisé par une femme et suivant deux membres d’une même famille prenant la route après le décès d’un proche.

C’est aussi la deuxième offrande de Louise Archambault cette année, après le très beau Il pleuvait des oiseaux. Mais c’est aussi une grande première: Isabelle Langlois, à qui l’on doit les séries Rumeurs et Lâcher prise, fait son entrée au cinéma. Le mordant de ses dialogues et de ses personnages ne peut qu’y faire merveille.

14 / 15
Les quatre filles du docteur March, est l'un des films et séries du mois de décembre 2019 recommandés par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.Sony Pictures
Emma Watson, Florence Pugh, Saoirse Ronan et Eliza Scanlen

???? Les quatre filles du docteur March (Little Women) - 25 décembre

Drame de Greta Gerwig. Avec Saoirse Ronan, Emma Watson et Florence Pugh.

Le classique de Louisa May Alcott entre dans l’ère moderne... tout en restant dans sa période de l’histoire. En effet, pour la première fois, le scénario et la réalisation ont été confiés à une femme, la talentueuse Greta Gerwig – à qui l’on doit le formidable Lady Bird.

Outre les noms mentionnés ci-dessus, ajoutons ceux de Laura Dern, de Meryl Streep et de Timothée Chalamet. C’est du tout-étoiles, pour une histoire indémodable qui, cette fois, s’attarde davantage sur le destin des quatre sœurs devenues adultes.

15 / 15
Le chant des noms, est l'un des films et séries du mois de décembre 2019 recommandés par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.Elevation / Entract Films
Jonah Hauer-King

???? Le chant des noms (The Song of Names) - 25 décembre

Drame de François Girard. Avec Clive Owen, Tim Roth et Saul Rubinek.

Présenté (et très bien reçu) en clôture du Festival international du film de Toronto, le nouveau long métrage de François Girard serait celui avec lequel le réalisateur du Violon rouge, s’il poursuit la démarche esthétique qui fait sa signature, flirte le plus avec l’émotion, qu’il a tendance à garder à distance.

Le titre de cette œuvre qui mêle trois époques fait référence à un chant incantatoire au cours duquel sont psalmodiés les noms des victimes de l’Holocauste. Pour honorer leur mémoire. Pour les immortaliser. Pour ne pas oublier.

Les dates de sortie peuvent être sujettes à des changements.