Share on Facebook

Ces 10 choses se produiront maintenant que le prince Philip est mort

Le prince Philip aurait eu 100 ans le 10 juin 2021. Depuis l’annonce de son décès, plusieurs questions se posent quand à la suite des événements.

1 / 11
Un plan nommé «Operation Forth Bridge» s’applique au Prince Philip, Duc d’Édimbourg.WILL OLIVER/EPA/SHUTTERSTOCK

Code «Operation Forth Bridge»

Dans le même protocole que le plan d’action baptisé «Operation London Bridge», destiné à être déployé au moment du décès de la Reine Elizabeth II, un plan nommé «Operation Forth Bridge» s’applique à celui de feu son époux, le Prince Philip, Duc d’Édimbourg.

Tout comme l’a fait la Reine pour l’Operation London Bridge, le Duc avait validé tous les détails touchant l’Operation Forth Bridge. Le nom vient du pont suspendu qui relie Édimbourg à Perth. La Reine et le Duc l’ont inauguré en 1964.

Trouvez-vous que les acteurs de la série The Crown ressemblent aux vrais membres de la famille royale?

2 / 11
Presque tous les grands médias d’information ont des films d’archives à la mort du Prince Philip.PHOTOFUSION/SHUTTERSTOCK

Les reportages en réserve

Presque tous les grands médias d’information ont des films d’archives, des articles et des reportages déjà enregistrés et rédigés en réserve. «Le Times aurait en banque 11 jours de reportages, tandis que Sky News et ITN prépareraient l’événement depuis des années sous le pseudonyme de «Mr Robinson»; ils ont fait signer des contrats d’exclusivité à des experts de la royauté pour leurs chaînes respectives», selon The Week.

Il y a des archives de toute la famille royale, mais ces photos rarement vues de la princesse Diana sont touchantes.

3 / 11
À la mort du Prince Philip, le Royaume-Uni va entamer un deuil national.OEL RYAN/INVISION/AP/SHUTTERSTOCK

La déclaration d’un deuil national

À la mort du Duc d’Édimbourg, le Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) doit entamer un deuil national qui se prolongera jusqu’aux obsèques, selon Le Lord Lieutenant du Grand Londres. La période de deuil national doit être observée par tous, incluant les représentants britanniques à l’étranger.

4 / 11
Le protocole durant la période de deuil du Prince Philip.ANDY RAIN/EPA/SHUTTERSTOCK

Le protocole durant la période de deuil

Pendant la période du deuil national:

  • Les drapeaux seront mis en berne, à l’exception de l’étendard royal flottant sur le palais de Buckingham (symbole de la continuité de la monarchie).
  • La masse de cérémonie sera drapée de noir et ornée d’une boucle noire.
  • Les membres du Parlement porteront un brassard noir (de 8,25 cm/ 3¼″ de large) au bras gauche, en plus d’une cravate noire pour les hommes.
  • Les gouvernements locaux (villes, villages, etc.) seront invités à «bien réfléchir» avant d’autoriser la poursuite de leurs activités officielles.

Il y a des secrets qui se dévoileront, tout comme ces secrets révélés après la mort de la princesse Diana.

5 / 11
La famille royale durant le deuil national du Prince Philip.SHUTTERSTOCK

La famille royale durant le deuil national

À l’annonce du décès, les membres de la famille royale, de la maison royale et tous leurs représentants doivent être habillés de couleur foncée et porter un brassard (ces symboles les accompagnent toujours au cours de leurs voyages). Pendant la période de deuil, toute rencontre sociale sera annulée, mais les affaires d’État se poursuivront.

6 / 11
Le deuil de la Reine à la mort du Prince Philip.RAY TANG/SHUTTERSTOCK

Le deuil de la Reine

Pendant la période de deuil national, la Reine ne mènera aucune affaire d’État, ce qui implique qu’aucune nouvelle loi ne sera adoptée.

Souvenez-vous de ces scandales de la famille royale qui ont choqué le monde.

7 / 11
Les funérailles du Prince Philip.LIONEL HAHN/POOL/EPA-EFE/SHUTTERSTOCK

Les funérailles

À titre de prince consort, le Prince Philip a droit à des funérailles d’État (ce qui implique l’exposition en chapelle ardente dans Westminster Hall et l’enterrement dans la chapelle St-George, au château de Windsor).

Mais le Prince Philip aurait choisi des funérailles militaires privées dans la chapelle St-George et un enterrement dans les jardins Frogmore, où reposent la Reine Victoria et le Prince Albert.

8 / 11
Les invités aux funérailles du Prince Philip.RUPERT HARTLEY/SHUTTERSTOCK

Les invités aux funérailles

Selon les souhaits exprimés par le Prince Philip, seuls la famille, les amis proches et les chefs d’État des pays du Commonwealth pourront assister aux obsèques, rapporte The Independent.

Connaissez-vous la série The Crown? Voici comment démêler le vrai du faux concernant la famille royale.

9 / 11
Debout en hommage à la famille royale et au Prince Philip.TIM ROOKE/SHUTTERSTOCK

Debout en hommage à la famille royale

Les funérailles du Prince Philip seront une des rares occasions pour la famille royale d’assister à des funérailles privées. Traditionnellement, elle n’assiste qu’aux funérailles d’État, délégant des représentants de la royauté aux obsèques privées.

Quand la famille royale fera son entrée dans la chapelle, toute l’assistance se lèvera et restera debout jusqu’à ce que ses membres aient pris place, précise l’annuaire nobiliaire Debrett’s, la référence en étiquette britannique.

10 / 11
Après les obsèques du Prince Philip.SHUTTERSTOCK

Après les obsèques

Après les obsèques de son époux, il est prévu que la Reine reprenne ses fonctions royales, mais sans aucune garantie. Après le décès du Prince Albert, le mari de la Reine Victoria, en décembre 1861, celle-ci est demeurée cloîtrée pendant des années, n’assistant même pas à l’ouverture du Parlement, son rôle à chaque nouvelle session parlementaire.

Quand elle a finalement fait acte de présence, elle a refusé de s’exprimer, à l’encontre de la tradition, et laissé le Lord Chancelier le faire à sa place.

Apprenez-en plus sur les règles que la reine Élisabeth II a transgressées.

11 / 11
La ligne de succession ne changera pas après la mort du Prince Philip.SHUTTERSTOCK

La ligne de succession ne changera pas

Le Prince Philip n’était pas dans l’ordre de succession au trône, son décès ne changera rien. La Reine Elizabeth II pourra rester sur le trône jusqu’à sa mort, à la suite de laquelle le Prince Charles, son fils aîné, pourra lui succéder. Et voici ce qu’il va se passer quand le Prince Charles deviendra roi.

Contenu original Reader's Digest