Share on Facebook

13 séries télé québécoises à écouter cet automne

Avec l’automne qui approche, c’est le retour des températures fraîches et des feuilles qui tombent. Mais c’est aussi le retour de vos émissions préférées! Découvrez 13 séries télé québécoises à ne pas manquer cet automne, dont plusieurs nouveautés.

1 / 13
Découvrez la toute nouvelle série de Télé-Québec qui sortira sur leurs ondes cet automne.Courtoisie Télé-Québec

Comme des têtes pas de poule — saison 1

Parmi les nombreuses séries télé québécoises, cette nouvelle émission familiale suivra les aventures de la famille Babin-Bibeau. Ian (David Savard) et Évelyne (Mélanie Pilon) forment un couple depuis de nombreuses années. Flavie (Élia St-Pierre), Félix (Tristan Clouâtre) et Victoria (Estelle Fournier), leurs enfants, complètent la famille. Nous assisterons à leur quotidien tout au long de la première saison.

Comme des têtes pas de poule fera son début le 5 septembre prochain, sur les ondes de Télé-Québec. La série est co-réalisée par Pierre Théorêt, Yann Tanguay et Sandra Coppola.

Apprenez-en plus sur les meilleures séries sur Netflix à regarder dès maintenant.

2 / 13

Parmi les séries télé québécoises à voir cet automne, voici L'ÉchappéeCourtoisie TVA

L’Échappée — saison 7

La populaire émission diffusée sur TVA reviendra cet automne pour une septième et dernière saison. Après une fin haute en émotions la saison dernière, trois mois se sont écoulés depuis les tragiques événements impliquant les personnages de Jade (Charlotte Aubin) et Joëlle (Laurie Babin). Les enquêteurs se doivent de terminer l’enquête, mais ils n’ont pas trouvé toutes les informations nécessaires pour le faire…

C’est sous ce synopsis que L’Échappée, réalisé par Michelle Allen, sera diffusé à TVA dès le 12 septembre prochain.

Voyez ces séries dérivées — spin-off en anglais — à découvrir.

3 / 13

Parmi les séries télé québécoises à voir cet automne, voici StatCourtoisie Radio-Canada

Stat — saison 1

Radio-Canada se tourne vers le monde de la santé avec la nouvelle série Stat. L’émission nous plonge dans la vie professionnelle de l’urgentologue – et cheffe de du département d’urgence – Emmanuelle St-Cyr, interprétée par l’excellente Suzanne Clément. Nous assisterons à son quotidien rempli d’adrénaline et de dilemmes moraux.

Elle sera entourée de son équipe, composée principalement de Philippe Dupéré (Patrick Labbé), Isabelle Granger (Geneviève Schmidt) et Éric Perron (Stéphane Rousseau). Il s’agit d’une émission très attendue des Québécois. En effet, elle occupera la plage horaire de la populaire émission District 31, terminée il y a quelques mois.

Réalisé par Fabienne Larouche et Michel Trudeau, Stat commence dès le 12 septembre prochain, sur les ondes d’ICI Télé.

Il existe plusieurs stéréotypes, aussi vrais que faux, dans les émissions qui se produisent dans les hôpitaux. Voyez comment la réalité et la fiction s’opposent dans Grey’s Anatomy, une émission américaine se déroulant dans un hôpital.

4 / 13

Parmi les séries télé québécoises à voir cet automne, voici Avant le crash.Courtoisie Radio-Canada

Avant le crash — saison 1

Cette série plaira assurément aux adeptes de la finance. L’histoire se base sur la vie de Marc-André, un jeune homme de 35 ans qui prône la simplicité volontaire depuis qu’il a quitté son travail en finances. Il s’agit d’un premier scénario écrit par le couple de Kim Lévesque Lizotte et d’Éric Bruneau. Ce dernier interprétera d’ailleurs le personnage principal de la série, Marc-André.

Avant le crash, réalisé par Stéphane Lapointe, sera diffusé pour la première fois sur les ondes d’ICI Télé, à partir du 12 septembre prochain.

5 / 13

Parmi les séries télé québécoises à voir cet automne, voici IndéfendableCourtoisie TVA

Indéfendable — saison 1

Cette série vous plongera dans le monde de la justice et de la défense criminelle. La quotidienne se déroule au Cabinet Lapointe-Macdonald. Nous assisterons aux nombreuses péripéties de l’équipe d’avocats, composée, entre autres, de Sébastien Delorme, Anne-Élisabeth Bossé, Mathieu Baron et Catherine Renaud.

Indéfendable, réalisé par Stéphane Simard, sera en ondes sur TVA dès le 12 septembre.

Vous aimez les émissions qui traitent de crimes? Découvrez ces 27 séries documentaires sur Netflix, inspirées de crimes réels.

6 / 13

Parmi les séries télé québécoises à voir cet automne, voici Pour toi FloraCourtoisie Radio-Canada

Pour toi Flora — saison 1

Cette touchante série suivra l’histoire de Rémi Dumont (Marco Collin), un survivant des pensionnats autochtones dans les années 60. Il souhaite raconter son histoire. Lui et sa sœur, tous deux descendants du peuple Anishinaabe, tentent d’accepter leur passé. L’histoire s’annonce très dramatique et haute en émotions.

Pour toi Flora se démarque aussi par son équipe composée de plusieurs membres des Premières Nations, dont la réalisatrice Sonia Bonspille Boileau. L’émission est déjà disponible sur la plateforme de diffusion ICI TOUT.TV, mais sera sur les ondes de Radio-Canada dès le 13 septembre.

7 / 13

Parmi les séries télé québécoises à voir cet automne, voici Anna & ArnaudCourtoisie TVA

Anna & Arnaud — saison 1

Guylaine Tremblay et Nico Racicot sont en vedette dans cette nouvelle série qui s’annonce très touchante. L’histoire tourne autour d’un duo mère-fils, Anna et Arnaud. Ce dernier vivra un grand traumatisme: ayant perdu ses repères, il se retrouvera seul, dans la rue. Anna devra tout essayer pour ramener son garçon loin de cette vie d’itinérance et de drogues.

Anna & Arnaud, réalisé par Louis Bélanger, sera diffusé pour la première fois le 13 septembre, sur les ondes de TVA.

8 / 13
Parmi les séries télé québécoises à voir cet automne, voici C'est comme ça que je t'aimeCourtoisie Radio-Canada

C’est comme ça que je t’aime — saison 2

Retour en force de la comédie dramatique qui se déroule en banlieue (Sainte-Foy) dans les années 70. C’est l’histoire de Gaétan Delisle (François Létourneau), Huguette Delisle (Marilyn Castonguay), Micheline Paquette (Karine Gonthier-Hyndman) et Serge Paquette (Patrice Robitaille). Deux couples de criminels les plus meurtriers de l’histoire du crime organisé de la région. Infidélités, trahisons, crime et drames sont au menu pour la troisième saison de cette populaire série.

C’est comme ça que je t’aime est une série réalisée par Jean-François Rivard et Robin Aubert. Un rendez-vous à ne pas manquer à partir du 14 septembre prochain, sur les ondes d’ICI Télé.

9 / 13

Voici la nouvelle série qui sera diffusée sur Noovo: ChouchouLou Scamble

Chouchou — saison 1

Chouchou est la première série non jeunesse écrite par l’auteur Simon Boulerice. L’émission se concentre sur l’histoire de Chanelle Chouinard (Évelyne Brochu), une enseignante de 37 ans, qui entretient une relation illicite avec Sandrick (Lévi Doré), son élève de 17 ans. Alors qu’ils s’imaginent vivre une grande histoire d’amour, ils sont complètement déconnectés de la réalité.

Un monde d’illusions et de nuances attend les téléspectateurs avec Chouchou, diffusé sur les ondes de Noovo, dès le 14 septembre prochain. La série est coréalisée par Marie-Claude Blouin et Félix Tétreault.

Vous aimez la culture québécoise: découvrez ces 10 adaptations de livres réalisées par des Québécois (dont le talentueux Denis Villeneuve).

10 / 13

Parmi les séries télé québécoises à voir cet automne, voici Les Bienvenu...ou presque!Courtoisie Radio-Canada

Les Bienvenu…ou presque! — saison 1

Cette comédie familiale raconte l’histoire de Nick (Philippe Scrive), Loïc (Samuel Létourneau), Léa (Charlie Pierre) et Fred (Lily-Rose Loyer). Ces quatre enfants déménageront chez leur tante Pascale (Caroline Bouchard) après l’abandon de leur mère. De nombreuses anecdotes auront lieu, rapprochant la famille à chaque nouvelle péripétie.

Déjà disponible sur ICI TOUT.TV, Les Bienvenu…ou presque! sera toutefois diffusé pour la première fois sur les ondes de Radio-Canada dès le 16 septembre prochain. L’émission est co-réalisée par Guillaume Lonergan, Martin Talbot et Karine Ouellette.

Parmi les nombreuses plateformes de diffusion, se trouve celle d’Amazon Prime. Découvrez les productions originales canadiennes sur Prime Video.

11 / 13

Parmi les séries télé québécoises à voir cet automne, voici HôtelCourtoisie TVA

Hôtel — saison 1

Victoria Dumont (Nathalie Coupal), propriétaire d’un luxueux hôtel à Montréal, doit trouver quelqu’un pour la remplacer. Elle offre cette position à Sarah (Marie-Evelyne Lessard), la meilleure amie de sa fille décédée. Cela frustrera Guillaume (Emmanuel Schwartz), son fils, puisqu’il ne sera pas choisi pour le poste convoité. Un mélange de trahison, de guerres et d’émotions fortes sont au rendez-vous pour cette toute nouvelle série, réalisée par Éric Tessier.

Le premier épisode d’Hôtel sera diffusé à partir du 22 septembre, sur les ondes de TVA.

12 / 13

Parmi les séries télé québécoises à voir cet automne, voici Un lien familialCourtoisie Radio-Canada

Un lien familial — saison 1

La romance, la comédie et le drame sont au rendez-vous pour cette série où l’on suit les mésaventures de Magalie Rivard (Rachel Graton) et de Guillaume Hamelin (Maxine Allard). Ces deux personnages vivent une relation assez compliquée pour de nombreuses raisons, notamment parce que le père de Guillaume est en couple avec la mère de Magalie. Quand la tension devient palpable entre les deux, cela donne une relation amoureuse extrêmement complexe et authentique à la fois.

Un lien familial, réalisé par Sophie Lorain et adapté du roman de Nadine Bismuth, sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada, dès le 25 octobre. Les épisodes sont toutefois déjà en ligne sur la plateforme ICI TOUT.TV.

13 / 13

Parmi les séries télé québécoises à voir cet automne, voici Ma mèreCourtoisie TVA

Ma mère — saison 1

Cette nouvelle série concerne surtout le sujet de la santé mentale. Il s’agit de l’histoire de Chantal (Chantal Fontaine), une femme qui sort de prison après 18 mois passés entre les barreaux. Souffrant d’un trouble bipolaire, elle devra trouver une façon de gérer sa maladie, si elle veut espérer un avenir meilleur.

Réalisé par François Bouvier, Ma mère sera en ondes pour la première fois à TVA, à partir du 8 novembre prochain.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Contenu original Selection du Reader’s Digest