Les traditions de Noël autour du monde

Pour le temps des fêtes, chaque nation a ses coutumes et traditions, et les célébrations varient d’un bout à l’autre du globe. À preuve, voici quelques exemples culturels entourant Noël aux quatre coins de la planète.

Noël autour du monde
Shutterstock

Noël autour du monde

Du Japon, au Mexique en passant par la Suède, les célébrations de Noël varient grandement d’un pays à l’autre… Tirez profit du confinement qui vous oblige à rester à la maison  pour découvrir les traditions de Noël autour du monde!

Connaissiez-vous l’un de ces 32 faits concernant la période des fêtes?

Noël au Japon

Noël au Japon

Le 25 décembre n’est pas un jour férié au Japon puisque seulement 1% de sa population est chrétienne; mais pour ceux qui le célèbrent, les festivités traditionnelles de cette fête ressemblent à celles observées en Amérique du Nord: les gens chantent des cantiques (en japonais, bien entendu), décorent des sapins et enguirlandent leur demeure de gui et de houx. Le père Noël au Japon est toutefois différent, car il représente Hotei ou Hoteiosho, soit l’un des sept dieux de la chance dans ce pays. L’aliment traditionnel de Noël est le gâteau éponge garni de fraises et de crème fouettée.

Difficile de ne pas faire d’entorse à votre régime durant les fêtes. Suivez nos astuces pour éviter les excès alimentaires.

Noël au Mexique

Noël au Mexique

Au Mexique, La Posada est l’événement marquant de Noël. Les gens vont de porte en porte, montrant des images de Joseph et de Marie dans le but de reconstituer le périple du jeune couple jadis à la recherche d’un endroit où donner naissance à leur enfant, Jésus. La Posada se déroule du 16 décembre au 24 décembre. Le jour de Noël, les enfants mexicains percent des pinatas remplies de noix, d’oranges, de tangerines et de cannes en sucre. Ce n’est que le 6 janvier, à la El dia del Reyes (le jour des Rois mages) que les enfants reçoivent leurs cadeaux.

Durant les fêtes, les boulangeries offrent le Rosca de Reyes, un pain de Noël traditionnel garni de fruits confits. À l’intérieur se trouve une figurine en plastique de l’enfant Jésus, symbolisant un lieu sûr pour la naissance de l’enfant. Chacun coupe alors une tranche du Rosca en espérant ne pas y découvrir la figurine. Celui qui la trouve dans sa tranche doit organiser, pour tous ceux qui sont présents, une fête le 2 février.

Noël en Ukraine

Noël en Ukraine

Le «souper saint» ou Sviata Vechera représente l’événement marquant de Noël en Ukraine. Les festivités suivent cependant le calendrier julien et ont donc lieu du 6 janvier (la veille de Noël) au 19 janvier. Le Sviata Vechera débute dès que les enfants aperçoivent une étoile dans le ciel du 6 janvier. Cette observation céleste symbolise le voyage des trois mages. Le Kutia, un pouding sucré, est le premier de 12 plats servis lors du souper de la veille de Noël (appelé Svyaty Vechir).

Épatez vos proches en leur préparant ces recettes gastronomiques pour Noël!

Noël en Lettonie

Noël en Lettonie

La Lettonie est le pays où serait née la tradition des arbres de Noël. Selon les archives historiques, l’usage d’un conifère pour la fête de Noël remonte à 1510, dans la ville de Riga, la capitale de la Lettonie. Chaque jour, durant les 12 jours de festivités, les Lettons donnent des cadeaux et en reçoivent. Les cadeaux sont déposés aux pieds de l’arbre de Noël. Le repas typique du jour de Noël est composé de pois bruns, de sauce au lard, de petits pâtés, de choux et de saucissons.

Vous manquez d’inspiration pour vos cadeaux de Noël? Consultez notre guide cadeaux pour tous les goûts!

Un gnome.

Noël en Norvège

En Norvège, ce n’est pas le père Noël qui distribue les cadeaux aux enfants, mais plutôt Tomte, un gnome portant la barbe, de vieux vêtements, ainsi qu’un chapeau rouge. Cette créature protégerait les villageois, et en retour, elle ne demanderait qu’à manger un bol de gruau avec du beurre à la venue de Noël.

Inspirez-vous de l’un des pays les plus écologiques au monde en adoptant ces 20 idées pour un Noël zéro déchet.

Un groupe de femmes avec des couronnes de feuilles sur la tête.

Noël en Suède

Pour les Suédois, les festivités de Noël commencent le 13 décembre, soit le jour de Sainte-Lucie, une célébration religieuse en l’honneur de Lucia, sainte patronne de la lumière. Selon la tradition, l’aînée de la famille doit se lever avant l’aurore, puis se vêtir d’une aube blanche, symbolisant la «Reine de lumière». Chantant «Santa Lucia», l’élue se rend ensuite dans la chambre à coucher de chacun, pour y apporter, avec l’aide des plus jeunes, des gâteries et servir le café.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit